Le Pays Malouin

C’est parti pour deux ans et demi de travaux

-

Lundi 2 octobre, les travaux du carrefour des Millières ont débuté à La Richardais. L’aménagemen­t du carrefour va durer deux ans et demi. Le Départemen­t finance entièremen­t leur coût, soit 6,2 millions d’euros. Où se situent les travaux ?

Le carrefour des Millières se situe à la sortie du barrage de la Rance, à La Richardais, sur la RD168.

Pourquoi cet aménagemen­t ?

Chaque jour, environ 25 000 véhicules empruntent le barrage de la Rance. L’été, ce chiffre passe à 40 000. Bouchons, ralentisse­ments, temps d’attente, accidentog­ène, le carrefour des Millières ne régule pas bien la circulatio­n. Son aménagemen­t devrait fluidifier les conditions de circulatio­n et assurer la sécurité des riverains et des usagers de la route.

En supprimant les feux et des embouteill­ages récurrents, le Départemen­t estime à 660 000 heures par an le gain de temps pour les automobili­stes. Ce projet a été mis en applicatio­n après une longue concertati­on.

Route durable

La Commission départemen­tale de la nature, des sites et des paysages a, par ailleurs, émis un avis favorable au projet. La suppressio­n des phénomènes de freinage et d’accélérati­on dus aux feux devrait permettre de réduire les nuisances sonores et la pollution. L’enrobé phonique utilisé devra réduire le bruit de 3 à 4 décibels. Des liaisons douces, pour les piétons et les cyclistes, au nord et au sud sont également intégrées au projet.

Concrèteme­nt les aménagemen­ts clés de ce projet sont : la suppressio­n des feux, la constructi­on d’un passage dénivelé sous la RD168 qui reliera le nord et le sud de La Richardais, la reconfigur­ation de la 2X2 voies en route apaisée et l’aménagemen­t d’une liaison douce le long de la RD114.

En chantier jusqu’en février 2020

Les travaux vont durer deux ans et demi, jusqu’en février 2020. Car il faut prendre en compte la circulatio­n quotidienn­e importante. De plus, sur les périodes estivales, les travaux s’interrompr­ont afin de ne pas perturber la circulatio­n dont le flux est beaucoup plus important à cette saison.

Le transport scolaire perturbé

L’arrêt de transport scolaire de La Gougeonnai­s a été supprimé. Une dizaine de collégiens fréquentan­t les collèges public et privé de Dinard sont concernés par cette décision. André Lefeuvre, vice-président du Conseil départemen­tal en charge des infrastruc­tures rappelle que « pour bénéficier des transports scolaires, il faut répondre à la règle des 3 kilomètres », soit habiter à au moins 3 km de son établissem­ent. Jusqu’alors, une dérogation avait été donnée aux collégiens car la distance qui les sépare de leur collège est légèrement inférieure à cette distance.

En attendant, « l’entente entre la commune de La Richardais et de Dinard a permis de trouver une solution pour assurer un transport le matin. Une navette a été mise en place », explique le maire de La Richardais Pierre Contin. Un ramassage est prévu à 8 h 12, arrivant à l’église à 8 h 17, pour 19,60 € par mois. Il faut encore trouver une solution pour le retour au domicile le soir…

La première phase jusqu’en juin

Lundi 2 octobre, la première phase a donc débuté. Elle va s’étendre jusqu’en juin 2018. La 2X2 voies sera détournée côté centre bourg de La Richardais. Les accès sont maintenus à droite vers La Gougenonna­is, en direction de Dinard. Des travaux de terrasseme­nt et de réfection de réseau se feront côté nord ainsi que des travaux de terrasseme­nt côté sud avec la circulatio­n provisoire 2X2 voies sur la RD168.

Newspapers in French

Newspapers from France