Le Pays Malouin

Dans votre jardin, avec Catherine et Guillaume

-

Le jardinier paysagiste pleurtuisi­en Guillaume Juhel et Catherine, conceptric­e-paysagiste, font le point sur les actions à mener dans son jardin en ce début d’automne maussade.

Pour les amoureux du jardin, le temps du repos n’est pas encore arrivé. Il leur faut préparer l’hiver et le printemps.

S’occuper du gazon

L’automne est la meilleure saison pour s’occuper du gazon : semis, entretien, réfection. Pour le semis : nettoyer le sol, niveler, semer puis passez le rouleau. « L’alternance de pluie et soleil, en septembre/octobre permettra une pousse, sans les adventices (ou « mauvaises » herbes). Les graminées qui composent le gazon auront le temps d’installer leurs racines pendant l’hiver et de prendre la place des indésirabl­es avant le printemps ! », explique Catherine.

Après trois ans d’installati­on, le gazon a besoin d’entretien ! Une fois l’an, défeutrez (et/ou scarifiez) pour aérer le sol que le tallage des racines étouffe. Puis, terreautez et faites un semis léger (le petit plus : le passage du rouleau) ! Et pour les dernières tontes, c’est à 6-7 cm de hauteur maximum, « afin que le gazon résiste au gel de l’hiver » !

Un matériel à ne pas négliger

L’hivernage du matériel est souvent négligé. Une fois la dernière tonte faite, il faut procéder au nettoyage de la tondeuse. Séchage du carter, affûtage et entretien de la lame pour toutes les tondeuses et pour les thermiques : vidanger, lubrifier, nettoyer les bougies, changer les filtres pour redémarrer au printemps.

Pour les outils : nettoyage, séchage et désinfecti­on à l’alcool pour éviter de propager les maladies. Le petit plus de Catherine : « passez un peu d’huile évitera qu’ils ne rouillent ! » Pour ceux qui disposent d’un arrosage automatiqu­e, avant l’hiver, il faut purger l’arrivée d’eau. Pour une purge à air comprimé, faites appel à un profession­nel. Puis coupez le circuit d’eau.

Quand tailler un massif de vivaces ?

À l’approche de l’hiver, beaucoup décident de nettoyer les massifs. Certaines plantes en ont besoin afin de préparer leur protection, comme la gunnera. D’autres végétaux moins frileux et qui possèdent un feuillage plus résistant peuvent être conservés jusqu’au printemps suivant. « On privilégie­ra pour cela les graminées et les vivaces hautes ayant tendance à se lignifier (c’est-à-dire qui produisent du bois). On pensera aux verveines de Buenos-Aires, euphorbes et autres. Ces vivaces sont du plus bel effet, associées avec des arbustes à bois décoratifs ou à floraison hivernale et vous promettron­t des scènes admirables lors des gelées blanches matinales », détaille Guillaume.

Déplacemen­ts et divisions des vivaces

La fin de l’été est la meilleure période pour le déplacemen­t et la division des vivaces qui « profiteron­t des pluies automnales pour s’installer et produire de nouvelles racines. On néglige bien souvent l’utilité de la division, elle est conseillée tous les 4 à 5 ans en moyenne. Elle permet de rajeunir les souches et de libérer de l’espace pour leurs croissance­s futures », comme l’explique Guillaume. Certaines vivaces comme les agapanthes, ne produisent, avec le temps, que des feuilles si elles ne sont pas divisées. La division permet également de limiter l’expansion de certaines, notamment pour quelques graminées et vivaces à racines traçantes comme les phalaris ou les hémérocall­es. « Pour certaines plantes robustes, il ne faut pas hésiter à utiliser la bêche (agapanthes) ou la hache (bambous, miscanthus). » Ne pas avoir peur d’employer la manière forte.

Nouvelles plantation­s

Enfin, si de nouvelles plantation­s sont en prévisions dans les prochains mois, inutile d’attendre. On patiente souvent jusqu’au printemps pensant bien faire et pensant que ça ne sert à rien de planter à cause du froid. « La majorité des plantes ne souffrent pas du froid mais du déficit hydrique durant leur première année de croissance. Une plantation effectuée avant la fin novembre est l’idéal. La plante bénéficier­a ainsi des pluies automnales et hivernales, elle pourra développer un système racinaire important en peu de temps et donc affronter la première saison estivale avec plus de facilité. Enfin, il est important de pailler son sol à chaque déplacemen­t ou nouvelle plantation. »

Paroles d’experts !

Guillaume Juhel, jardinier paysagiste. Tél. 06 30 53 66 98. Catherine Paulot, conceptric­e-paysagiste. Tél. 06 62 00 37 43.

Newspapers in French

Newspapers from France