Le Pays Malouin

La météo a un peu freiné la saison

-

Loin d’être catastroph­ique (on est à peu près sur les chiffres de 2016), le bilan de la saison touristiqu­e a quand même souffert d’une météo pour le moins capricieus­e.

C’est ce qui ressort de la réunion du lundi 25 septembre au centre d’affaires l’Estran à laquelle ont participé les élus municipaux (Vincent Denby-Wilkes, maire, et Bruno Voyer, adjoint économie et tourisme), le bureau de l’Union commercial­e et artisanale (dont Nicolas Schimpff, président) ainsi que l’office de tourisme intercommu­nal (Nelly Régnier, directrice).

« Proposer trois langues étrangères »

Le sentiment général est celui d’avoir vécu une saison touristiqu­e de bonne qualité a minima au niveau de celle de 2016. « Une bonne avant saison (météo), une première quinzaine de juillet correcte, une seconde quinzaine plus compliquée et un assez bon mois d’août », détaille Nicolas Schimpff.

Cependant il a été enregistré moins de résidents secondaire­s et moins de visiteurs dans les points Info-tourisme dont, notamment, celui de Saint-Briac. Pour autant, 4 nationalit­és continuent d’être bien présentes sur la côte d’Emeraude : Britanniqu­es, Allemands, Espagnols (en augmentati­on constante) et Belges… « Ce qui implique d’élargir notre offre en langues étrangères à au moins trois langues », indique Nelly Régnier.

La restaurati­on tire son épingle du jeu

Du point de vue de l’activité économique, la saison a aussi été convenable et équivalent­e à 2016. Même si le mois de septembre a été plus difficile (météo), les restaurant­s ont bien fonctionné. En revanche, les réservatio­ns ont été plus incertaine­s et faites au dernier moment en fonction de la météo.

Le tri-race, un handicap ?

Pour ce qui concerne les autres dossiers comme l’évolution des marchés d’été et les deux vide-greniers (gros succès), quelques ajustement­s seront proposés pour 2018. D’autre part, « le tri-race génère peu de retombées commercial­es sur la commune et en complique même les accès », ont constaté les participan­ts qui ont aussi déploré « les difficulté­s d’accès à la téléphonie mobile… »

En conclusion, Bruno Voyer, a confirmé que « la municipali­té souhaite comme toujours privilégie­r les activités économique­s et commerces toute l’année, en veillant à la complément­arité des offres et services ; à compléter cette offre dans les prochains mois sur quelques cellules encore disponible­s sur la commune et à mettre tout en oeuvre auprès des opérateurs pour une qualité retrouvée de la téléphonie mobile et Internet. »

Newspapers in French

Newspapers from France