Le Pays Malouin

Les cafés-discussion­s ont repris

-

Les Cafés-discussion du groupe « Ensemble autrement pour Cancale » de la minorité municipale ont repris au centre socio-culturel, samedi 30 septembre. Au menu de l’actualité locale traitée cette fois-ci : l’école publique des Terre-Neuvas, l’hôpital Hamon-Vaujoyeux, le SCOT…

Ecole Les Terre-Neuvas. Géraldine Lasilier-Chaufaux déplore que le groupe de la minorité municipale n’ait pas été associé aux réunions de travail pour la réhabilita­tion de l’école élémentair­e de la rue du Port. « Nous sommes favorables à ce projet, que nous avions inscrit dans notre programme électoral de 2014. Considéran­t que l’école est un grand sujet qui touche tous les Cancalais, nous souhaition­s y participer. Le volet de la cantine nous intéresse particuliè­rement car nous sommes favorables à l’idée de retrouver une cuisine municipale profitant aux deux écoles, publique et privée, avec des produits de qualité, locaux et bio si possible. Nous demanderon­s que les locaux prévus dans le programme de constructi­on permettent de recréer les conditions pour installer les équipement­s adéquats. C’est une opportunit­é qu’il ne faut pas manquer. »

Rythmes scolaires. Anne Gandais regrette le choix municipal du retour à la semaine de 4 jours. « Nous étions favorables au maintien des 5 matinées, surtout en primaire, dans l’intérêt des enfants ».

Ancien hôpital Hamon-Vaujoyeux. Concernant l’avenir de l’ancien hôpital Hamon-Vaujoyeux, tout le monde s’interroge. « Aucune informatio­n n’est communiqué­e en dehors d’une démolition programmée en 2018. Sur ce sujet aussi, la concertati­on est pourtant nécessaire ! »

Schéma de cohérence territoria­le. Enfin, pour le projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoria­le) du pays malouin, soumis à enquête publique récemment, les échanges ont été nombreux et passionnés car c’est l’avenir de la région qui y est décrit. « Nous continuons à défendre l’idée que la qualité environnem­entale de Cancale constitue un pilier de son développem­ent économique et social et ce principe de base du développem­ent durable vaut bien évidemment à l’échelle du territoire », rappelle l’élue Laurence Penvern. « C’est pourquoi nous resterons très vigilants sur les programmes de développem­ent. A Port Picain notamment, même si nous sommes favorables à un projet de cale d’accès à la mer, nous voulons que celle-ci reste légère et compatible avec la préservati­on du site. Nous pourrions aussi nous inspirer de ce qui se fait ailleurs, à Jullouvill­e, par exemple… »

La nécessité de regarder l’avenir avec un regard neuf et non pas avec la vision d’il y a 40 ans ont aussi été au coeur des préoccupat­ions de l’assemblée; « Les besoins changent, les conditions aussi… Les secteurs économique­s doivent évoluer pour intégrer les nouveaux modes de vie ». Prenant l’exemple du tourisme, « il faut développer la qualité des accueils et des infrastruc­tures pour rendre notre territoire attractif aux amateurs de vélos, de marche… de naturel. il serait important de requalifie­r les sites dégradés, tels que les parkings de Port Picain ou du Verger, avec sa forêt de panneaux routiers !…. Il y beaucoup à faire, ici et ailleurs ! »

Newspapers in French

Newspapers from France