Le Pays Malouin

Jacqueline et Jean-Claude Rouxel, un couple en or

-

Samedi 30 septembre, en compagnie de leur famille et de leurs amis, Jacqueline et Jean-Claude Rouxel ont été reçus au salon d’honneur de la mairie par le premier élu Loïc Levillain, afin de célébrer leurs 50 années de mariage.

« 50 ans de vie commune dont vous pouvez être fiers », a souligné le maire. « Vous avez cheminé côte à côte, vous soutenant mutuelleme­nt, l’un personnifi­ant la force et l’autre la bonté. De votre union sont nés trois garçons : Sylvain, Arnaud et David, puis 5 petitsenfa­nts ».

Un enfant de Saint-Coulomb

Jean-Claude Rouxel est né à Saint-Coulomb, rue des Bas-Chemins. Il a suivi sa scolarité dans ce bâtiment actuel de la mairie pour rejoindre ensuite le collège de Cancale. À 17 ans, il a commencé à travailler comme chaudronni­er-tuyauteur au Chantier naval de Saint-Malo puis à l’arsenal de Cherbourg, sur les sous-marins. En 1974, il s’expatrie pour travailler dans le traitement de l’eau entre l’Algérie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et le Nigeria. Enfin, en 2005, il réintègre un poste au Chantier naval de Saint-Malo avant d’interrompr­e son activité profession­nelle.

C’est le 11 novembre 1965 qu’il a rencontré sa future épouse, Jacqueline, au bal de la Madelon, à Saint-Servan. Leur union a été célébrée le 30 septembre 1967, à Cherrueix.

De Saint-Broladre au café de La Croix-Blanche

Jacqueline est née à Saint-Broladre. Rapidement elle a beaucoup travaillé, en qualité d’employée de maison, mais également chez un maraîcher. Elle a élevé ses trois fils qui, aujourd’hui, font carrière dans les métiers du bâtiment, Elle a notamment effectué des remplaceme­nts à l’école publique ou à la poste. Puis, il y a eu le fameux « Café de la Croix Blanche », que le couple achète en 1987 et que Jacqueline tiendra jusqu’à sa retraite. « Vous en avez fait un endroit simple et chaleureux, dans lequel du lien social s’est créé naturellem­ent et dans lequel le caractère humain avait toute sa place. Cela permet de dévoiler votre générosité à l’égard de vos clients et souvent envers les plus démunis, notamment les ouvriers agricoles qui trouvaient dans votre commerce de la bonté et des repas chauds. » Une activité que la commerçant­e a cessée en 2002, pour s’installer avec son mari, rue des Bas Chemins, où le couple réside toujours.

Comité des fêtes

Tous les deux se sont aussi fortement impliqués dans le domaine associatif, notamment au sein du comité des fêtes, dans lequel ils ont donné beaucoup de leur temps. À ce jour, leurs loisirs se partagent entre le jardin, la pêche, les amis ainsi que le bénévolat, toujours au comité des fêtes de Saint-Coulomb.

Newspapers in French

Newspapers from France