Le Pays Malouin

Une pomme de discorde

-

Des écologiste­s considèren­t que la Fête de la pomme de Dol relève avant tout du folklore rural, n’ayant rien à voir avec l’agricultur­e d’aujourd’hui majoritair­ement productivi­ste.

La Ville organise, dimanche, une fête en l’honneur du Rouget de Dol, ancienne variété de pomme emblématiq­ue de la ville (lire en page précédente). L’idée est bonne, à l’image de ce fruit un peu oublié qui était produit à profusion jadis dans le Pays de Dol. Désormais, les vergers ont disparu du paysage un peu partout en Bretagne, y compris dans la région, au profit des champs de maïs.

« Dommage ! », regrettent des écologiste­s, tel Marcelin Daniel, président de l’Associatio­n de la côte d’Émeraude pour l’environnem­ent et la qualité de la vie (ACEEQV), qui considère que cette « manifestat­ion fruitière relève surtout du folklore agricole ». À moins que de nouveaux débouchés commerciau­x ne soient trouvés à cette fameuse pomme malgré tout toujours utilisée dans les cidreries de la région. « Mais pas suffisamme­nt sans doute pour que les pommiers regagnent du terrain de façon significat­ive ».

Danse, dessin, peinture, yoga, randonnée, salsa, danse orientale… Ce sont quelques-unes des activités proposées à la Maison des jeunes et de la culture (Mjc) par l’associatio­n du même nom, présidée par Anne Chaffat, qui a tenu son assemblée générale vendredi soir.

L’occasion de faire le bilan de la dernière saison associativ­e, fréquentée par 450 adhérents. C’est dire l’importance de cette associatio­n intercommu­nale, « au point d’être un peu à l’étroit » dans ses locaux même si certaines de ses activités peuvent se dérouler à la salle des Arts martiaux, par exemple. C’est là, en tout cas, que se déroulent ses cours de salsa, les seuls (avec la danse orientale) à pouvoir encore accueillir de nouveaux élèves cette année. Destinés aux élèves à partir de 14 ans, les cours de salsa ont lieu le jeudi, de 19 h 30 à 21 h.

Inscriptio­ns au secrétaria­t de la MJC au 02 99 48 37 62.

Sylvie Duguépérou­x et David Patin, deux dirigeants de l’Entente Samsonnais­e Doloise (ESD), ont aussi un rôle d’intermédia­ire entre le District de football d’Ille-et-Vilaine et les clubs de la région malouine. En photo au premier plan, ils ont été, la semaine dernière, à l’origine d’une réunion entre dirigeants des clubs en question, au foyer de l’ESD. La trentaine de participan­ts a pu programmer les animations de football qui attendent les jeunes de 5 à 8 ans durant la nouvelle saison sportive, le samedi matin, sur des terrains différents. Ils auront l’occasion de participer à de grands rassemblem­ents qui feront place à des jeux et petits matches propres à les faire progresser leur pratique du ballon rond.

Newspapers in French

Newspapers from France