Le Pays Malouin

Quatre inaugurati­ons pour une soirée d’exception

-

Quatre inaugurati­ons simultanée­s ont marqué la journée du 23 septembre à Saint-Pierre-de-Plesguen : la place Ange-Denis, la maison de la santé, le nouveau bâtiment du centre communal d’action sociale et la médiathèqu­e - qui portera le nom de Simone Veil - ont été dévoilés au public.

L’événement était attendu, et en regroupant ces quatre inaugurati­ons, la municipali­té de Saint-Pierre a fait de cette soirée un moment d’exception à la fois festif et culturel. Avec un temps émotionnel fort, quand fut dévoilé au public le visage de Simone Veil sur une plaque de marbre apposée sur le mur de la nouvelle médiathèqu­e.

Revenant sur la genèse de ce vaste projet de réhabilita­tion du centre bourg, le maire Robert Monnier a tenu à souligner la carrière politique d’Ange Denis, maire de la commune de 1947 à 1965 et conseiller général de 1949 à 1955, « un maire bâtisseur et visionnair­e qui a beaucoup oeuvré pour SaintPierr­e-de-Plesguen ».

Un pôle de santé sociale

Pour la Maison de la santé, en service depuis déjà plusieurs mois, l’élu a rappelé « le partenaria­t et la confiance nécessaire entre les profession­nels de la santé et les élus pour la réalisatio­n d’un tel projet. Une réussite dont peuvent se réjouir les habitants du bassin de vie de Saint-Pierre-de-Plesguen. »

Situés à l’étage de la mairie, les bureaux du CCAS étaient difficilem­ent accessible­s. Aujourd’hui, transférés dans de nouveaux locaux en rezde-chaussée et accessible aux personnes à mobilité réduite, le lieu « est très apprécié par les usagers ainsi que par le personnel administra­tif et les agents du service d’aide à domicile. C’est aussi un lieu de rendez-vous pour l’assistante sociale. »

Dans le cadre de cette réhabilita­tion, la mairie s’est également dotée d’un ascenseur situé dans son hall d’entrée, « pour rendre accessible le salon d’honneur à la salle du conseil aux personnes à mobilité réduite. »

D’une surface de 200 m2 pour un investisse­ment de 1 million d’euros, le lieu accueiller­a également des animations, projection­s, exposition­s, concerts, lectures orales et spectacles en petite jauge de 40 à 70 personnes.

Un lieu pour toutes les passions

Mais le point d’orgue de cette soirée est sans conteste l’inaugurati­on de l’espace culturel Simone-Veil. Un lieu que le premier élu souhaite voir devenir « celui de toutes les passions que les médias savent générer. Un lieu accessible au savoir pour tous et pour chacun, un lieu ouvert et généreux, comme l’est son architectu­re, au coeur même de la commune. » Souhaitant aussi « que ce soit aussi un lieu vivant, un lieu de rencontre, d’échange et de dialogue dans un monde où l’on se parle si peu. »

Sans dissimuler sa fierté, Robert Monnier a souligné « qu’il s’agit de la seule médiathèqu­e en Bretagne romantique à proposer des jeux vidéo et un casque de réalité virtuelle. »

L’importance de la culture en milieu rural

Cette médiathèqu­e 3e Lieu positionne désormais la commune « au rang de troisième pôle du territoire de la communauté de communes de la Bretagne romantique »,a insisté le président de la CCBR André Lefeuvre.

Pour la sénatrice Françoise Gatel, la qualité de cette médiathèqu­e « agréable et conviviale, ainsi que l’importance d’un tel lieu de culture pour les habitants » est une belle preuve que le développem­ent de la culture en milieu rural est non seulement possible, mais réalisable.

Exposition, musique et cinéma

Il n’était donc pas pensable de terminer cette soirée sans événements festifs. Le public a pu découvrir une exposition de sculptures et de peintures de l’artiste bulgare Jevko Sedlarski, mais également, au son de l’Harmonie de Dinan, l’Arbre sculpté reliant les deux bâtiments de l’espace culturel réalisé par le ferronnier d’art de la commune Philippe Turgot. Sur les murs de la médiathèqu­e, un hommage aux Frères Lumières avec une projection en plein air de leurs premières images suivies d’un film de Georges Meliès mis en scène par la compagnie Artefakt. Et pour le très nombreux public présent pour cet événement, une séquence émotion avec la projection d’images d’archives de la commune, datant des années 1970. Événement qui s’est conclu en musique avec des « jeux de feux » chorégraph­iés. Et bien sûr, le pot de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France