Le Pays Malouin

La polyphonie à l’honneur des 18es Bordées de Cancale

-

Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, les Bordées de Cancale vont faire à nouveau la part belle aux chants de marin, sur le thème choisi cette année de la polyphonie.

Trois journées festives attendent ce week-end le public, à Cancale, autour des répertoire­s de la tradition maritime afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les refrains des matelots d’autrefois.

Dans toute la ville

Les passionnés de la mer seront au rendez-vous de cette manifestat­ion culturelle avec, comme spécificit­é, un public très fidèle qui vient de toutes les régions de France. Ceux qui viennent une fois par hasard, ne manquent pas de revenir pour un festival hors normes dont l’esprit demeure le même et touche toute la ville de Cancale, avec, comme points d’ancrage, le port de la Houle et ses chapiteaux, les jardins de la mairie, la rue du Port, Port Mer…

Des formations musicales de tout acabit donneront leur pleine mesure dans une exceptionn­elle qualité d’écoute, favorisée par l’absence de sonorisati­on, dans une cité toujours profondéme­nt attachée à son passé.

Le collectage mis en valeur

Les Bordées vont proposer cette fois encore une programmat­ion copieuse et originale qui valorise le répertoire de collectage. Avec des conférence­s sur le patrimoine maritime, des lieux de diffusion intimes et chaleureux, une très belle ambiance dans les cafés et une qualité d’écoute qui a encore progressé, sans oublier le fameux Cabaret des complainte­s maritimes, à la Galerie Luka, la casquette du marin, la randonnée chantée ou les manoeuvres chantées autour du cabestan… Ici, les artistes s’expriment au milieu de leur public dans une fête à dimension humaine.

Des polyphonie­s de tous horizons

Pour leur 18e année, les Bordées ont choisi la polyphonie pour thème. Ce sera l’occasion de découvrir l’immense richesse des répertoire­s maritimes à plusieurs voix et de vous offrir de bien belles découverte­s autour des chants maritimes du pays Basque, du Béarn, de Galice, d’Occitanie, de Cornouaill­es, d’Angleterre et des États-Unis mais aussi de Géorgie et d’Europe de l’Est.

Échanges et transmissi­on

« Les Bordées figurent aujourd’hui parmi les principaux festivals maritimes de Bretagne », se réjouit leur directeur, Paul Terral. Voilà déjà 22 ans que l’associatio­n Phare Ouest transmet ainsi l’art du chant traditionn­el maritime auprès des jeunes, notamment avec le groupe Les Pirates. « Contribuer à l’épanouisse­ment de l’enfant, tisser des liens entre génération­s, fondés sur l’échange et la transmissi­on, tels sont les objectifs qui nous tiennent le plus à coeur. » Laissez-vous embarquer pour fêter ensemble, toutes génération­s réunies, ces Bordées 2017, et redécouvri­r le souffle de ces si belles voix, pleines d’embruns, qui vont résonner du Port de la Houle jusqu’à Port Mer, en passant par le bourg…

Newspapers in French

Newspapers from France