Le Pays Malouin

Un ado dans la peau de Cyrano

-

A voir ce jeudi au Théâtre de Saint-Malo «Dans la peau de Cyrano» avec Nicolas Devort. Plongée dans les répétition­s de la pièce d’Edmond Rostand au sein d’une école, menée de bout en bout par un comédien unique, Nicolas Devort.

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminan­te avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveilla­nte, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.

Un écho à sa propre différence

Le personnage de Cyrano lui apparaît comme une révélation, car Colin se découvre des similitude­s avec lui. Leur handicap (son nez pour Cyrano, son bégaiement pour Colin) est le socle commun de leurs difficulté­s : la peur du regard des autres, l’impossibil­ité de dire leur amour à celles qu’ils aiment, la solitude… Le fait d’entrer dans la peau de Cyrano permettra à Colin de s’accepter et se libérer de lui-même. Une histoire où chacun trouvera un écho à sa propre différence.

Ce seul-en-scène est une plongée dans les répétition­s de la pièce d’Edmond Rostand au sein d’une école. Un prof humaniste y stimule ses élèves pour les sortir de leur coquille et les ouvrir à la grandeur de Cyrano. Nicolas Devort tient tous les rôles. Une véritable prouesse à découvrir…

Jeudi 5 octobre à 20h30, Théâtre de la Ville de SaintMalo à Saint-Servan. Places disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France