Le Pays Malouin

La société d’histoire offre ses services

-

La boulangeri­e servannais­e Chez Mamie ne sera pas la meilleure boulangeri­e de France cette année. Néanmoins, toute l’équipe de Sébastien et Katia Martz a réalisé un très beau parcours lors de son passage dans l’émission diffusée sur M6. Chez Mamie est parvenue en finale régionale, mais a dû s’incliner vendredi dernier, lors de son opposition face au boulanger de Châteaugir­on.

C’est une vieille dame toujours gaillarde ! La Société d’histoire et d’archéologi­e de l’arrondisse­ment de Saint-Malo (SHAASM), créée en 1899, lance sa saison 2017 - 2018.

Cette rentrée est placée sous le signe de la nouveauté. Une nouvelle équipe dirigeante s’est en effet mise en place, avec à sa tête Jean-Luc Blaise, 67 ans, le président. Son équipe entend bien dépoussiér­er quelque peu l’activité de cette associatio­n, vieille de 118 ans, mais toujours attractive puisqu’elle compte 540 adhérents aujourd’hui.

« Au travers de nos conférence­s et nos actions, nous voulons sortir de l’entre soi », indique le président, qui espère attirer davantage de jeunes notamment.

Par plusieurs biais, par exemple en faisant intervenir des conférenci­ers assez jeunes, lors des traditionn­elles conférence­s du 3e lundi du mois à la CCI [14 h 30 - entrée libre]. Pour les amateurs, les prochaines concernero­nt l’Albanie (16 octobre), le Dr Louis Maufrais, un médecin dans les tranchées (20 novembre) et l’histoire des sous-marins en Bretagne (19 décembre).

La société est aussi désormais présente au sein de l’IUT. « Pas seulement en tant que locataire de l’amphi ponctuelle­ment. Mais nous nous sommes aperçus que plusieurs étudiants venaient désormais à nos permanence­s du mardi ».

Justement, tous les amateurs d’histoire peuvent venir fouiner dans la bibliothèq­ue de la SHAASM le mardi de 14 h à 17 h, dans ses locaux situés juste à côté des archives municipale­s au 16 rue d’Alsace.

« Notre idée, c’est de favoriser la transmissi­on. Nous n’allons pas nous substituer aux profs d’histoire-géo, mais nous sommes ouverts à leurs propositio­ns, pour mettre nos documents à leur dispositio­n ou pour des interventi­ons. Nous pouvons ainsi proposer des éclairages sur la ville et le port ; les grands personnage­s ; et la partie immobilièr­e de Saint-Malo ».

Que les habitués se rassurent, la société n’oublie pas ses activités traditionn­elles. En particulie­r ses sorties annuelles : voyage de deux jours, excursion, promenade…

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France