La so­cié­té d’histoire offre ses ser­vices

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

La bou­lan­ge­rie ser­van­naise Chez Ma­mie ne se­ra pas la meilleure bou­lan­ge­rie de France cette an­née. Néan­moins, toute l’équipe de Sé­bas­tien et Ka­tia Martz a réa­li­sé un très beau par­cours lors de son pas­sage dans l’émis­sion dif­fu­sée sur M6. Chez Ma­mie est par­ve­nue en fi­nale ré­gio­nale, mais a dû s’in­cli­ner ven­dre­di der­nier, lors de son op­po­si­tion face au bou­lan­ger de Châ­teau­gi­ron.

C’est une vieille dame tou­jours gaillarde ! La So­cié­té d’histoire et d’ar­chéo­lo­gie de l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Ma­lo (SHAASM), créée en 1899, lance sa sai­son 2017 - 2018.

Cette ren­trée est pla­cée sous le signe de la nou­veau­té. Une nou­velle équipe di­ri­geante s’est en ef­fet mise en place, avec à sa tête Jean-Luc Blaise, 67 ans, le pré­sident. Son équipe en­tend bien dé­pous­sié­rer quelque peu l’ac­ti­vi­té de cette as­so­cia­tion, vieille de 118 ans, mais tou­jours at­trac­tive puis­qu’elle compte 540 adhé­rents au­jourd’hui.

« Au tra­vers de nos confé­rences et nos ac­tions, nous vou­lons sor­tir de l’entre soi », in­dique le pré­sident, qui es­père at­ti­rer da­van­tage de jeunes no­tam­ment.

Par plu­sieurs biais, par exemple en fai­sant in­ter­ve­nir des confé­ren­ciers as­sez jeunes, lors des tra­di­tion­nelles confé­rences du 3e lun­di du mois à la CCI [14 h 30 - en­trée libre]. Pour les ama­teurs, les pro­chaines concer­ne­ront l’Al­ba­nie (16 oc­tobre), le Dr Louis Mau­frais, un mé­de­cin dans les tran­chées (20 no­vembre) et l’histoire des sous-ma­rins en Bre­tagne (19 dé­cembre).

La so­cié­té est aus­si dé­sor­mais pré­sente au sein de l’IUT. « Pas seule­ment en tant que lo­ca­taire de l’am­phi ponc­tuel­le­ment. Mais nous nous sommes aper­çus que plu­sieurs étu­diants ve­naient dé­sor­mais à nos per­ma­nences du mar­di ».

Jus­te­ment, tous les ama­teurs d’histoire peuvent ve­nir foui­ner dans la bi­blio­thèque de la SHAASM le mar­di de 14 h à 17 h, dans ses lo­caux si­tués juste à cô­té des ar­chives mu­ni­ci­pales au 16 rue d’Al­sace.

« Notre idée, c’est de fa­vo­ri­ser la trans­mis­sion. Nous n’al­lons pas nous sub­sti­tuer aux profs d’histoire-géo, mais nous sommes ou­verts à leurs pro­po­si­tions, pour mettre nos do­cu­ments à leur dis­po­si­tion ou pour des in­ter­ven­tions. Nous pou­vons ain­si pro­po­ser des éclai­rages sur la ville et le port ; les grands per­son­nages ; et la par­tie im­mo­bi­lière de Saint-Ma­lo ».

Que les ha­bi­tués se ras­surent, la so­cié­té n’ou­blie pas ses ac­ti­vi­tés tra­di­tion­nelles. En par­ti­cu­lier ses sor­ties an­nuelles : voyage de deux jours, ex­cur­sion, pro­me­nade…

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.