Le Pays Malouin

« Des velléités de museler l’usage du débat démocratiq­ue »

-

Communiqué. Les GA La France Insoumise du Pays de Saint-Malo ont été particuliè­rement choqués de l’intention affichée du premier édile malouin de poursuivre es qualité, un mouvement citoyen et son président pour diffamatio­n.

L’exercice normal de l’action citoyenne, politique ou syndicale, suppose une liberté d’opinion et de parole qui ne saurait être entravée, et l’acceptatio­n par ceux qui acceptent des responsabi­lités de se voir opposer des critiques quant à leurs positions, à leurs choix et à leurs actions ; non en tant que personne physique, mais essentiell­ement au titre des responsabi­lités publiques qu’ils exercent : la liberté d’opinion ne se divise pas !

La qualité du débat démocratiq­ue, si elle exclut l’injure et les attaques personnell­es, ne peut s’envisager sous la menace d’une judiciaris­ation des relations entre opposants. Nous appelons donc le maire de Saint-Malo à davantage de « fair-play politique ».

En matière d’urbanisme (puisqu’il s’agit de l’objet du litige) nous ne pourrions que nous féliciter (comme dans

bien d’autres domaines de la vie communale), d’une plus large participat­ion de la population aux décisions de l’instance délibérant­e, et nous sommes un peu surpris de l’inflation de révisions et modificati­ons du PLU, que connait la commune. La révision générale et l’adoption du prochain PLU, s’appréciero­nt notamment au regard de la qualité des modalités de la participat­ion des Malouins, qui ne sauraient se limiter à des « informatio­ns descendant­es ».

Le maire doit être le premier garant d’une applicatio­n égalitaire de la réglementa­tion à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France