Des ate­liers pour conser­ver forme et santé

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

La Se­maine bleue est chaque an­née aux pe­tits soins des re­trai­tés. À Di­nard, du lun­di 2 au ven­dre­di 6 oc­tobre, elle leur a par exemple pro­po­sé de faire de l’exer­cice le temps d’une marche ou en­core de re­ce­voir des conseils, lors d’une confé­rence in­ti­tu­lée « Bien vieillir en bonne santé ».

Il est tou­jours in­té­res­sant de re­ce­voir des conseils sur le su­jet. Mais il est en­core mieux d’en ap­pro­fon­dir les te­nants. C’est pour ce­la qu’à la confé­rence de la ré­cente Se­maine bleue va dé­sor­mais suc­cé­der une sé­rie de séances pra­tiques pour, au fi­nal, « bien vieillir en bonne santé à son domicile le plus long­temps pos­sible ». Deux pro­grammes sont dé­cli­nés :

Pré­ve­nir les chutes. La Fé­dé­ra­tion fran­çaise Sports pour tous pro­pose des séances liées à l’ac­ti­vi­té phy­sique. « L’ac­ti­vi­té phy­sique adap­tée, s’adresse aux per­sonnes sé­den­taires sans ac­ti­vi­té phy­sique. Elle leur per­met de re­mettre le pied à l’étrier et d’avoir des bien­faits phy­siques pour di­mi­nuer les risques liés aux chutes. Elle vise à amé­lio­rer le rythme car­diaque et à aug­men­ter la masse mus­cu­laire que l’on perd lors­qu’on vieillit afin de vivre en bonne santé le plus long­temps pos­sible », in­dique Gé­ral­dine Da­niel, re­pré­sen­tante du co­mi­té Sports pour tous en Ille-et-Vi­laine.

Douze séances sont pro­gram­mées les mar­dis de 11 h à 12 h 30 au Co­sec, rue GouyonMa­ti­gnon.

Dia­be­tac­tion - Coeur et Forme. Ce pro­gramme a pour in­ter­ve­nante Maud Sa­va­ry, édu­ca­trice spor­tive. Il se dé­com­pose en « une heure d’ac­ti­vi­té phy­sique et trente mi­nutes de dis­cus­sion sur la fa­çon de s’ali­men­ter, de faire des exer­cices à domicile et de dé­cou­vrir de nou­velles ac­ti­vi­tés. L’as­pect Coeur et Forme s’adresse aux per­sonnes qui ont une ma­la­die car­dio­vas­cu­laire contrô­lée ou à risque. »

Ces ren­contres sont éga­le­ment un moyen de rompre l’iso­le­ment car « les per­sonnes échangent entre elles et peuvent se mo­ti­ver en s’or­ga­ni­sant pour faire du sport en­semble plu­tôt que seules ».

Là aus­si, 12 séances sont à suivre au Co­sec, les jeu­dis de 15 h à 16 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.