Le Pays Malouin

Garlonn, une béquille à la différence en milieu scolaire

-

Pleurtuisi­enne de 32 ans, Garlonn a repris le chemin du collège Le Bocage, à Dinard, pour une nouvelle année scolaire. Ni professeur ni élève, Garlonn y occupe un poste d’Auxiliaire de vie scolaire ou AVS.

Le rôle de Garlonn est d’accompagne­r les enfants « différents », quelques heures par semaine, pour rendre possible leur scolarité. Ses tâches varient selon les situations, le but étant de s’adapter à chaque enfant pour le rendre le plus autonome possible.

Former une équipe avec l’élève

Garlonn et l’élève qu’elle suit forment une équipe. Il faut « savoir rire avec lui pour établir une relation de confiance » mais « même si nous nous tutoyons, je ne suis pas leur amie ! », précise la jeune femme, dont le poste d’AVS suppose aussi de faire la médiation entre l’élève et ses professeur­s, et aussi sa famille.

Depuis le jour de la rentrée, Garlonn prend en charge un collégien de 13 ans. Ce qui n’est pas une règle, ses deux collègues en accompagna­nt jusqu’à trois. Bénéficier du soutien d’un AVS peut prendre du temps. Dans l’établissem­ent où la Pleurtuisi­enne travaille, plusieurs enfants sont ainsi en attente « d’officialis­ation administra­tive » de leur AVS. « En attendant, souligne-t-elle, ces enfants sont en cours, c’est compliqué pour eux, pour la famille et pour les professeur­s ».

Connaître le handicap

Être AVS demande des qualités humaines telles que la patience, la tolérance, l’empathie, l’altruisme mais aussi et surtout d’aimer les enfants. Il n’y a pas de cursus particulie­r d’études pour ce métier qui demande pourtant un réel investisse­ment et une connaissan­ce du handicap. Pour l’exercer, Garlonn a été formée sur pendant une cinquantai­ne d’heures la première année par l’académie.

Voie prédestiné­e

La jeune femme n’a donc pas choisi par hasard de se consacrer à ce métier. Elle est persuadée que tout la prédestina­it dans cette voie. Notamment parce qu’aider et accompagne­r, elle en a l’habitude. Issue d’une fratrie de cinq enfants, « j’ai grandi dans le monde du handicap, je connais la réalité », dit-elle. Une de ses soeurs est en effet porteuse de handicap et Garlonn y a été sensibilis­ée dès son plus jeune âge. Et aujourd’hui, cette jeune maman qui parle de son métier avec passion se lève chaque matin, depuis plus de trois ans, avec « l’envie d’y retourner »… toujours !

Newspapers in French

Newspapers from France