La Bourse aux mi­né­raux, ce week-end à Pleur­tuit

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

Sa­me­di et di­manche, la Bourse aux mi­né­raux se tient à l’Es­pace Del­ta de Pleur­tuit pour la 3e an­née consé­cu­tive.

Ja­cky Sch­wab or­ga­nise cette 10e édi­tion (la ma­ni­fes­ta­tion avait au­pa­ra­vant lieu à Di­nard). Ar­ti­san la­pi­daire, c’est après un ap­pren­tis­sage qu’il s’est ins­tal­lé à son compte. Ce mé­tier compte au­jourd’hui seule­ment une quin­zaine de pos­ses­sion­nels en France. La spé­cia­li­té de Ja­cky Sch­wab ? Les gemmes, les pierres pré­cieuses et les dia­mants.

Ce week-end, une dou­zaine d’ex­po­sants ve­nus de toute la France se­ront pré­sents, dont un spé­cia­liste en mé­téo­rites, M. Sca­vone. « Les cou­leurs, la cris­tal­li­sa­tion, ce­la in­ter­pelle, c’est notre na­ture », ex­plique Ja­cky Sch­wab pour jus­ti­fier la fas­ci­na­tion des pe­tits et des grands pour les mi­né­raux. « Il y a tou­jours des nou­veau­tés, des pierres qui re­montent du sol », ajoute le pro­fes­sion­nel. Charge en­suite aux géo­logues de da­ter et d’étu­dier ces pierres.

Pour les pas­sion­nés, les jeunes, les col­lec­tion­neurs, les cu­rieux, la bourse se­ra l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir, d’ache­ter, d’échan­ger et de par­ta­ger du­rant tout le week-end. Et pour cer­tains peut-être de flir­ter avec une nou­velle pas­sion pour la­quelle, « au dé­but, on prend tout. Puis pe­tit à pe­tit, on sé­lec­tionne, on re­cherche les plus par­faites ».

10e Bourse aux mi­né­raux, sa­me­di 14 et di­manche 15 oc­tobre, de 10 h à 19 h, à l’Es­pace Del­ta de Pleur­tuit. En­trée libre.

Les cours ont re­pris au club de Ju­do de Pleur­tuit, le ven­dre­di de 17 h 15 à 18 h 15 pour les grandes sec­tions et les CP et de 18 h 15 à 19 h 30 pour les plus grands. Tho­mas Gué­zen­nec cein­ture noire 2e dan ti­tu­laire du CQP, as­sure les cours à la salle du Clos-Cham­pion. Le club qui fait par­tie du Do­jo du pays ma­louin, compte une cin­quan­taine de li­cen­ciés.

Le ju­do est une ac­ti­vi­té phy­sique qui contri­bue à dé­ve­lop­per la confiance en soi et la maî­trise de soi. En plus de bien­faits phy­siques, le ju­do vé­hi­cule des va­leurs fon­da­men­tales per­met­tant d’ac­qué­rir une force men­tale et fa­vo­rise l’au­to­dé­fense et la ges­tion de son corps.

Club de ju­do de Pleur­tuit. Tél. 06 85 53 30 00 - Site : www.do­jo­pays­ma­louin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.