Le Pays Malouin

En octobre, Cancale se met aux couleurs du Maroc

-

Du jeudi 12 au mercredi 25 octobre, le peintre Patrick Martin ouvre la saison culturelle 20172018, à la salle Yvain, sur le port de la Houle, par un voyage artistique qui va impliquer l’ensemble de la cité. Né à Cancale, où il a posé son sac depuis maintenant trois ans, l’artiste a proposé à la Ville une découverte du Maroc au travers de ses oeuvres où il utilise le pastel, en hommage à Jacques Majorelle (1886-1962), peintre issu de l’Ecole d’Art nouveau de Nancy.

Majorelle a longtemps vécu au Maroc, où il a réalisé nombre de ses oeuvres. Patrick Martin est parti sur ses traces, de Marrakech à Ouarzazate, en posant ses pinceaux dans les mêmes lieux.

Dans les écoles, à la bibliothèq­ue…

« Ce projet correspond tout à fait à la définition de notre politique culturelle », souligne le maire de Cancale Pierre-Yves Mahieu. « Avec lui, nous avons voulu élargir cette exposition en y associant le plus grand nombre, depuis les enfants jusqu’aux anciens. Les écoles, les collèges, la crèche et le centre hospitalie­r seront parties prenantes de cet événement, ainsi que les commerces partenaire­s. » Jusqu’au mercredi 25 octobre, Cancale sera donc aux couleurs du Maroc. Dans les écoles, les collèges et l’accueil de loisirs, des ateliers de peinture seront animés par Patrick Martin. Pour leur part, les enfants de la crèche visiteront l’exposition sur un fond musical. À la bibliothèq­ue municipale, des livres sur le thème du Maroc seront proposées aux lecteurs et, mercredi 18 octobre, L’Heure du conte » aura aussi ce pays pour thème. Enfin, lundi 16, à l’hôpital des Prés-Bosgers, une conférence sur « L’artiste nomade », sera animée par Patrick Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France