Un dé­pôt à Can­cale

Le Pays Malouin - - Cancale Autour De -

Les Four­mis so­li­daires consti­tuent un ré­seau de consom­ma­teurs et de pro­duc­teurs à SaintMa­lo et dans les com­munes alen­tours. Chaque se­maine, la struc­ture pro­pose une sé­lec­tion de plus de 300 pro­duits lo­caux, bio et non-bio, que vous ache­tez di­rec­te­ment à une tren­taine de pro­duc­teurs, le pa­nier étant à com­po­ser soi-même.

À Can­cale, dans la zone ar­ti­sa­nale, à proxi­mi­té de Su­per U, le plom­bier Jé­ré­mie Gé­né­vée et son épouse Lucie ont pris le re­lais des Sa­von­ne­ries de Can­cale pour as­su­rer le dé­pôt des pa­niers, le ven­dre­di, entre 15 h et 17 h 30. « Nous ren­dons ce ser­vice afin d’en­cou­ra­ger ce type d’ac­tions », sou­ligne le couple. « Tous en­semble, nous sou­hai­tons cons­truire une four­mi­lière qui au­ra pour fon­da­tions la so­li­da­ri­té et pour char­pente la co­hé­rence éco­no­mique. En pre­mier lieu, nous nous in­té­res­sons à notre ali­men­ta­tion en ache­tant di­rec­te­ment aux pro­duc­teurs. »

Le plus lo­cal pos­sible

Ayant écu­mé les cam­pagnes voi­sines, les Four­mis so­li­daires s’en­gagent à pro­po­ser une offre, la plus lo­cale pos­sible, sur des ali­ments du quo­ti­dien, tels que les fruits et lé­gumes, la viande, les pro­duits lai­tiers, les cidres, jus de fruits, bières…, les pains, ga­lettes, bis­cuits, confi­tures… « Oc­ca­sion­nel­le­ment, nous ne nous pri­ve­rons pas de cer­taines thé­ma­tiques, non locales, per­met­tant de nous dé­lec­ter de pro­duits des autres ré­gions, fro­mages, vins, cham­pagnes… »

Les Four­mis so­li­daires sé­lec­tionnent en­semble ces den­rées « en te­nant compte tout d’abord de leur qua­li­té in­trin­sèque mais aus­si de leur per­ti­nence éco­no­mique car nous ne vous sur­pren­drons pas en vous di­sant que les temps sont durs… sur­tout chez les four­mis ! Plus notre four­mi­lière comp­te­ra d’ha­bi­tants, plus nous pour­rons nous nour­rir de ma­nière in­té­res­sante… »

Contact : je­re­mie.ge­ne­vee@gmail.com

Inau­gu­ra­tion de la salle in­ter­gé­né­ra­tion­nelle. Sa­me­di 14 oc­tobre, à 11 h 30, rue des Al­leux. Toute la po­pu­la­tion est in­vi­tée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.