Le Pays Malouin

Une bibliothèq­ue municipale bien à la page

-

À la bibliothèq­ue municipale de Baguer-Pican Yakalire, les bénévoles font tout pour susciter l’intérêt littéraire du public.

La bibliothèq­ue picanaise Yakalire vient de faire un état de son fonds de livres afin d’en retirer les plus anciens. Un travail important pour ses bénévoles qui, heureuseme­nt, ont pu compter sur l’aide de Marion Huet, une employée communale. Plus de 250 ouvrages ont été triés, puis donnés à l’Amicale laïque afin qu’elle en dispose à sa guise.

De son côté, la bibliothèq­ue Yakalire a reçu, de la part de généreux donateurs, plus de 200 livres en parfait état : romans en tous genres, BD, illustrés pour enfants… Autant d’ouvrages qui vont remplacer ceux sortis de sa collection qui est complétée aussi tous les ans par des achats de livres neufs que les bénévoles devront intégrer à la collection de ce havre culturel.

De nouveaux espaces à aménager

Une autre tâche les attend encore puisqu’ils comptent aussi réaménager les lieux en y créant des espaces dédiés à tous les âges. « Cette nouvelle mise en place va se faire en collaborat­ion avec les lecteurs et Marion Huet qui apportera ses compétence­s dans les domaines de l’animation, de l’enfance et de la petite enfance », indique David Guilloux, élu municipal satisfait du succès de la bibliothèq­ue. Notamment auprès de l’école publique qui, régulièrem­ent, y conduit ses élèves. L’occasion pour eux d’emprunter des livres comme peuvent le faire également ici, une fois par mois, les personnes âgées de « Rencontre et Parlote », groupe de parole animé par les élues municipale­s Valérie Pitois et Eliane Masson avec l’aide de Marion Huet. C’est dire le dynamisme de la bibliothèq­ue municipale qui résume son action par ce simple mot : « Yakalire ! »

Permanence­s le mercredi et samedi de 10 h 30 à 12 h. Abonnement annuel : 7€ par famille. Responsabl­e : David Guilloux. Tél. 06 27 83 22 12.

L’équipe fanion de la Jeunesse Sportive Picanaise (JSP) a bien commencé le championna­t de D2 et a déjà à son actif deux victoires et un match nul en trois rencontres. De même, en coupe de Bretagne, elle a réussi à éliminer deux équipes de R3, l’une de Saint-Malo et l’autre de Saint-Jouan. Équipes qui étaient, sur le papier largement, favorites. Ces résultats sont de bon augure pour l’équipe picanaise même si, dimanche 8 octobre, elle n’a pas récidivé en coupe de Bretagne contre une formation de Miniac-Morvan du même calibre, qui s’est imposée 4 à 0 sur le terrain de la JSP et a, de ce fait, éliminé le club picanais de cette compétitio­n.

L’équipe est « bien partie malgré tout pour effectuer une bonne saison », indique son président, Pascal Huet, optimiste quant aux capacités sportives de cette formation. D’autant que de nouveaux joueurs la renforcent depuis la reprise de la compétitio­n.

L’autre équipe senior du club réalise elle aussi un bon parcours footballis­tique en ayant remporté tous ses matches.

Newspapers in French

Newspapers from France