Le Pays Malouin

Le Central Ring en bref

-

L’histoire

La boxe est arrivée à Saint-Malo entre les deux guerres et a pris ses galons dans les années 50. Deux clubs vont se dégager : le Ring d’Emeraude, ouvert par le champion parisien Eugène Leclerc, en 1955 ; et le Ring Servannais où un autre grand champion, Pierre Gandon, prend la direction en 1958 sous la présidence de René Beaumanoir.

Ces deux clubs fusionnent dans les années 60 pour donner naissance au Central Ring Malouin. Pierre Gandon en prendra la tête. Il transmettr­a le flambeau dans les années 70 à son fils adoptif, Jacques Dugénie.

Dans les années 90, le club connaît un creux. Depuis 2005, sous l’impulsion de Jean-Michel Brunet, il est reparti de plus belle.

230 licenciés

La boxe à Saint-Malo, c’est aujourd’hui près de 230 licenciés (dont 90 enfants et 35 femmes), répartis dans le Central Ring Malouin (boxe anglaise) et le Boxing Club Malouin (pieds poings : kick-boxing, boxe thaï, full contact…).

Le Central Ring Malouin, c’est aussi 13 champions de France en boxe éducative de 6 à 16 ans.

Il y a aussi la vitrine, la boxe profession­nelle. Depuis une quinzaine d’années, le Central Ring Malouin a vu émerger plusieurs talents, tous issus de la région malouine : Damien Martin, Kevin Thomas Cojean, Mehdi Kasimi, Morgan Le Gal et Steven Crambert.

Newspapers in French

Newspapers from France