Le Pays Malouin

La réplique de la sculpture de l’abbé Fouré sera inaugurée à Cancale

-

C’est à la Pointe du Grouin que la réplique réalisée par l’associatio­n les Amis de l’oeuvre de l’Abbé Fouré sera inaugurée, ce samedi, en présence de nombreuses personnali­tés et personnes qui comptent dans le milieu de l’art brut.

C’était un chantier innovant, et d’envergure. Pour la première fois, grâce à la volonté et aux efforts de l’associatio­n des Amis de l’oeuvre de l’Abbé Fouré, une sculpture de pierre (« Duc de Bretagne» vers 1895), réalisée il y a près de 120 ans a pu être scrupuleus­ement codée, numérisée, et répliquée. « C’est quelque chose d’essentiel du point de vue de la transmissi­on du patrimoine notamment aux jeunes et aux futures génération­s », confie Joëlle Jouneau, qui s’est occupée du projet. C’est le Conseil Départemen­tal qui s’est chargée de la numérisati­on 3D et l’entreprise Maillard, spécialisé­e dans le domaine, qui a réalisé le travail.

La réplique sera officielle­ment inaugurée ce samedi 21 octobre à Cancale, au sémaphore de la Pointe du Grouin.

De nombreuses personnali­tés seront présentes pour l’événement, dont deux références en matière d’art brut, Claude et Clovis Prévost, auteurs d’un ’beau Livre’ à ne pas manquer : Les Bâtisseurs d’Imaginaire. Dans son édition réactualis­ée, on trouve d’ailleurs près de 40 pages qui lui sont consacrées.

Un gros week-end d’animations

Pour marquer le coup et accompagne­r l’événement, plusieurs rendez-vous auront lieu tout le week-end.

L’événement se prolonge le samedi avec une séance de dédicaces à 15h, et la projection du film Le Facteur Cheval, où le songe devient réalité de Claude et Clovis Prévost (15h à 17h). Et le lendemain, dimanche 22 octobre, vous attendent des projection­s-causeries, à 15 h et 16 h 30 : projection­s Robert Tatin : Les signes de l’homme de Claude & Clovis Prévost et Chomo : Le fou est au bout de la flèche de Claude et Clovis Prévost.

Parallèlem­ent, et toujours au sémaphore de la pointe du Grouin, sera visible du 21 octobre au 12 novembre l’exposition «Les Bâtisseurs de l’imaginaire» de Claude et Clovis Prévost. Une expo multimédia de photograph­ies et films réalisés par les deux auteurs. A voir également des sculptures bois sculptées par l’abbé Fouré et ayant appartenu à Eugène Herpin.

Expo multimédia visible du 21 octobre au 12 novembre, tous les jours, sauf le lundi de 11 h 30 à 17 h 00 à la pointe du Grouin, à Cancale. Dédicaces et projection Le Facteur Cheval samedi 21 octobre de 15 h à 17 h, et le dimanche, deux films à voir sur Robert Tatin et Chomo, à partir de 15h. Rens. : 06 12 35 14 89. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France