Le Pays Malouin

Hommage à Michel Plessix

-

Les bénévoles de l’associatio­n « Les Bouchons de la Côte d’Emeraude » ont chargé vendredi dernier leur 44e camion de bouchons en matière plastique, soit environ 11,5 tonnes, à destinatio­n d’une usine de recyclage située dans l’Oise. Depuis la création de l’associatio­n en 2005, ce sont plus de 470 tonnes de bouchons qui ont ainsi été collectés et triés dans le local des Bouchons à Saint-Malo, permettant ainsi de distribuer plus de 110 000 euros à des familles d’enfants malades ou handicapés de notre région. Le recyclage de ces bouchons a également permis à la planète d’économiser l’équivalent de 500 tonnes de pétrole brut ! L’associatio­n recherche toujours des bénévoles pouvant collecter des bouchons dans leurs villes ou villages, là où l’associatio­n n’est pas présente. Contact : Patrick 06 61 33 97 17.

La 37e édition de Quai des Bulles, aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2017, à Saint-Malo. « Ce deuxième plus grand festival de France, fort de 150 bénévoles verra des exposition­s, des animations, des rencontres d’auteurs autrement qu’en dédicaces, de l’image projetée et des fresques dans la ville » précise notamment Georges Coudray, président du festival.

Quai des Bulles mettra notamment en avant Astérix et l’univers du célèbre personnage créé par Goscinny et Uderzo, à l’occasion de la sortie de son dernier album, Astérix et la Transitali­que, le 19 octobre. Le festival proposera au public de découvrir des originaux de ce dernier album, aujourd’hui scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad, qui seront de passage à Saint-Malo pour l’occasion.

Hommage à Michel Pessix

L’auteur de bandes dessinées Michel Plessix nous a récemment quittés le 21 août 2017. Quai des Bulles a souhaité lui rendre un hommage appuyé en modifiant la programmat­ion du festival. À cet effet, une exposition, faite sur-mesure, lui sera entièremen­t consacrée. Elle présentera l’ensemble de ses travaux avec, notamment, des originaux du Vent dans les Saules et des témoignage­s de gens de la profession.

Hasard de calendrier, Michel Plessix avait remporté le Grand Prix de l’affiche 2016, il ainsi eu l’honneur de donner naissance à l’affiche officielle du festival 2017.

Une associatio­n réorganisé­e

La direction artistique du festival est composée de Joub, Nicoby et Gégé, formant un comité éditorial représenta­tif, effectuant des choix de sélection dans les BD. « Notre démarche permet d’accompagne­r les auteurs de fanzines, les amateurs et les profession­nels du métier. Nous avons choisi les composante­s du festival en fonction de nos découverte­s et des propositio­ns qui nous ont été faites ».

Georges Coudray souligne un « changement important dans le domaine de la sécurité dont le budget a augmenté de 30 % en l’espace de deux ans ».

Billetteri­e

Vous pouvez acheter vos billets à l’avance à l’office de tourisme de Saint-Malo, au Pôle Culturel la Grande Passerelle ou en ligne sur le site www. quaidesbul­les.com sur le réseau Digitick. Un titre d’entrée donne accès à tous les lieux du festival ainsi qu’à toutes les exposition­s et animations, dans la limite des places disponible­s. Tarifs 16€ pour trois journées/9€ pour une journée/gratuit pour les moins de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France