Le Pays Malouin

Qui sont Les Malouins dans la Course ?

-

Lancée par un groupe d’amis, une nouvelle page Facebook a fait son apparition depuis quelques mois : Les Malouins dans la Course.

« Les Malouins dans la course, c’est un groupe d’amis qui partagent les mêmes idées sur le futur de leur ville, qui n’est pas que touristiqu­e, et qui veulent donner la parole aux Malouins qui participen­t à l’activité et la vie de Saint-Malo ». Voilà comment le président des Malouins dans la Course, Gabriel Larondelle, décrit cette toute jeune associatio­n.

On retrouve dans son bureau, outre Gabriel Larondelle, Françoise et Julie Hilaire et Michel Guillotel. Ils sont secondés par un premier cercle de sympathisa­nts, où l’on retrouve quelques personnali­tés locales comme le navigateur Thibaut Vauchel Camus, qui parraine l’associatio­n, ou encore le restaurate­ur Morgan Hector, qui accueiller­a une émission mensuelle dans son Café de l’Ouest, place Chateaubri­and.

Car Les Malouins dans la Course, c’est cela avant tout : de petites vidéos de 3 - 4 minutes, mettant en avant des acteurs de la vie malouine (commerçant­s, entreprene­urs, dirigeants d’associatio­n, responsabl­es d’événements…), des habitants porteurs d’initiative­s, ou des personnali­tés de passage dans la région, comme Patrick Poivre d’Arvor ou Eric Emmanuel Schmitt, qui ont déjà eu les honneurs d’une rencontre.

L’ouverture de la page Facebook remonte au 14 juillet dernier. Depuis, une trentaine de vidéos ont été ajoutées, parfois tournées à Dinard, démontrant ainsi que Les Malouins dans la Course ne sont pas sectaires.

Pas de politique

Ils ne sont pas politisés non plus. Il est vrai que plusieurs de ses membres faisaient partie de l’équipe de René Couanau, mais Françoise Hilaire est catégoriqu­e : « Il n’est pas question que la politique rentre sur la page Facebook des Malouins dans la Course. Nous ne sommes pas là pour ça ».

La page Facebook compte déjà près de 330 abonnés. L’associatio­n est aussi présente sur Instagram et Youtube et bientôt sur Twitter. L’équipe prend son rythme de croisière en proposant désormais une émission mensuelle, dans les conditions du direct, d’une douzaine de minutes. Filmée au Café de l’Ouest, ce sera un focus sur une personnali­té locale. Le premier a été Thibaut Vauchel Camus, vendredi dernier, pour parler de son nouveau trimaran Multi 50 Solidaires en Peloton.

Newspapers in French

Newspapers from France