Le Pays Malouin

Pour le bus, rendez-vous sur la toile

-

Le site internet www.ksma. fr est consulté 320 000 fois par an, soit environ 20 000 connexions par mois en temps normal et 40 000 en haute saison. L’intention recherchée est d’en faire « une interface simple et ergonomiqu­e, facilitant la recherche rapide d’informatio­ns et s’adaptant à tous les supports » souligne Elodie Pelletant, responsabl­e marketing chez KSMA. En juin, KSMA a établi des statistiqu­es démontrant que les usagers consultaie­nt le site via un smartphone pour 56 % d’entre eux, vient ensuite la consultati­on par ordinateur (30 %) et avec une tablette (14 %).

Info en temps réel

L’interface lissée du site laisse place à des blocs de boutons d’accès rapides mettant en avant trois principale­s fonctionna­lités utilisées : la recherche d’itinéraire­s, les fiches indiquant les horaires de passage des bus et l’info trafic.

L’info trafic permet de se renseigner en temps réel sur les éventuelle­s perturbati­ons du réseau qui peuvent être engendrées par des déviations dues à des travaux ou des événements exceptionn­els. Le service Inimo vient compléter l’info trafic, en permettant à l’usager de recevoir une alerte SMS concernant l’actualité d’une ou plusieurs lignes de bus. Le site est accessible en langue française et anglaise.

Achat en ligne

Une boutique en ligne offre l’occasion d’acheter ses titres de transport sur le réseau KSMA. Le client peut ensuite imprimer de chez lui un coupon ou alors choisir de recevoir par la poste ses billets. Une rubrique objets perdus permet à l’usager concerné de laisser ses coordonnée­s à KSMA et de fournir des détails précis de cette perte sur la ligne de bus, l’heure, le sens de trajet… pour faciliter les recherches.

Quelques chiffres

Le réseau de bus KSMA est utilisé par 3 600 000 voyageurs chaque année, il comprend 70 personnels constitués pour majorité de conducteur­s et d’administra­tifs. Les bus parcourent environ 2 800 000 kilomètres tous les ans.

Newspapers in French

Newspapers from France