Le Pays Malouin

Les visages d’Erasmus au grand jour

-

Jacques Yvergniaux est enseignant à l’IUT de Saint-Malo. Ce que ses étudiants savent moins, c’est qu’il est aussi photograph­e depuis une quarantain­e d’années.

À l’occasion des trente ans d’Erasmus, connu pour être un programme d’échange d’étudiants et d’enseignant­s entre les université­s dans le monde entier, l’Université de Rennes 1 a fait appel à ses talents de photograph­e pour réaliser une exposition de portraits sur ces gens de passage.

25 portraits

Intitulée « Universati­s », cette exposition puise sa force dans un projet photograph­ique basé sur une série de portraits sur fond noir, que Jacques Yvergniaux avait mis en sommeil en 2013. En avril 2017, il s’est remis à la tâche en installant un studio photo portatif à l’IUT pour réaliser en tout 25 clichés. Imprimées chez l’Ancre Digitale à Cancale, douze photograph­ies sont exposées à l’IUT de SaintMalo et treize autres sont accrochées au Diapason à Rennes. Le résultat de ce travail, 100 % numérique, a été obtenu « en mettant à l’aise les modèles pour les amener à avoir une expression intéressan­te du corps et du visage, avec parfois un objet saisi à la main, représenta­tif du projet qu’ils sont venus mettre en oeuvre à l’IUT ».

C’est par exemple le cas d’Ahmadou, Sénégalais, modèle d’un jour, qui doit rendre son rapport à la fin du mois de novembre pour valider son doctorat sur la conversion de l’eau de mer en eau douce.

Exposition photograph­ique « Universati­s » pour les 30 ans d’Erasmus, par le photograph­e Jacques Yvergniaux, jusqu’au 20 octobre, du lundi au vendredi, dans le hall de l’IUT de SaintMalo. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France