Le Pays Malouin

La tradition préservée à Dinard

-

Samedi 14 octobre, le mouvement associatif du tartan organisait un concours d’élégance à l’auditorium Stephan Bouttet. Une initiative consistant « à fédérer autour de cette tradition pour la maintenir » lançait Alain Perrault, trésorier.

Il a rappelé que « l’origine du tartan vient d’Asie. Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, avec des lignes horizontal­es et verticales entrecrois­ées ». À l’ère moderne, on peut retrouver ces motifs aujourd’hui sur nos vêtements traditionn­els, lorsque l’on porte une chemise à carreaux par exemple. « Les Celtes utilisaien­t le tartan pour dormir, tout en la portant également la journée. Un tartan est composé à minima de deux couleurs, le nombre de couleurs permettait d’identifier le statut des personnes. S’il y avait sept couleurs, cela signifiait que l’on s’adressait au roi ».

Alain Perrault a éclairé la lanterne de gentes dames à propos de légende urbaine du kilt : sousvêteme­nts ou non ? « Dans le cadre militaire, il n’y avait rien en dessous car il ne fallait en aucun cas perdre du temps. Ainsi, les besoins étaient faits en marchant sans s’arrêter ».

Le concours d’élégance a été remporté par Marie et Pierre Borowczyk. Marie portait une robe Ecossaise fin 17e/début 18e siècle, tandis que Pierre portait le tartan de Lorient.

Newspapers in French

Newspapers from France