Le Pays Malouin

Hommage et grincement­s de dents

-

Même si c’est « un destin magnifique pour un marin de disparaîtr­e en mer » comme le souligne le maire Vincent Denby Wilkes en préambule du conseil municipal du jeudi 12 octobre, l’émotion est présente parmi des conseiller­s municipaux, sans nouvelle depuis le mois d’août de cet homme natif de Saint Briac. Lorsqu’il revenait dans la commune, Guy Bernardin ne manquait pas de raconter ses aventures aux élèves.

« Des élections de comité des fêtes »

Une grande partie des conseils municipaux sont maintenant consacrés au rapport des décisions prises au niveau de la communauté de communes et à leurs approbatio­ns par les conseiller­s municipaux.

Cela ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde car il est demandé aux élus d’approuver des décisions pour lesquelles ces mêmes conseiller­s ont voté contre pendant le conseil communauta­ire.

Cette façon d’agir a donné lieu à un débat ce jeudi lors de l’approbatio­n de 3 nouvelles compétence­s transférée­s à la CCCE au 1er janvier 2018 : politique de la ville dont le développem­ent urbain et la prévention de la délinquanc­e, création et gestion des maisons de services publics dont le transfert à la communauté des 25 à 30 agents des crèches municipale­s et le Plan Local d’Urbanisme qui deviendra Intercommu­nautaire (PLUI).

Les élus se plaignent de la méthode, des courts délais imposés par l’Etat, ce qui les fait travailler dans la précipitat­ion. Il y aura 1 vote contre, 7 abstention­s et 9 votes pour. « Bientôt, les élections municipale­s seront des élections de comité des fêtes » commentent certains conseiller­s.

Newspapers in French

Newspapers from France