Le Pays Malouin

Le débat municipal pollué par un tas de fumier

Ambiance tendue, mardi, lors du conseil municipal. Au coeur du débat entre les élus : faut-il maintenir dans ses fonctions de 5e adjoint, le conseiller Jean-Luc Lecoulant ?

-

Le débat

Deux mois après le conflit qui a opposé les organisate­urs du festival la Route du Rock et JeanLuc Lecoulant, agriculteu­r voisin du Fort Saint-Père et élu de la commune, les traces de la querelle continuent de faire des remous, et pour cause. Le 16 août, le maire, Jean-Francis Richeux, a décidé de retirer les délégation­s d’adjoint à Jean-Luc Lecoulant, chargé des travaux, de la voirie et des forêts pour avoir déposé, la veille, deux tas de fumier sur ses terrains, à proximité du Fort de Saint-Père, au moment de la Route du Rock pour manifester son mécontente­ment envers les organisate­urs.

Le premier édile avait alors indiqué que cette affaire était « un élément déclencheu­r » à l’issue d’une « addition de faits » remettant en cause la confiance entre les deux hommes.

Le conseil a donc débuté par une interrogat­ion sur le motif de ce retrait, question posée par Noël Renard, élu de la minorité. « Je n’ai pas à donner de motif pour retirer ses délégation­s à un adjoint », a répondu le maire.

Deux votes à bulletins secrets

À la suite d’échanges houleux, un premier tour de scrutin à bulletins secrets, portant sur la question de maintenir ou non l’adjoint dans ses fonctions, donne l’égalité entre les pour et les contre. Un deuxième tour de scrutin est organisé. Entretemps, Jean-Luc Lecoulant est sorti de la salle du conseil. Au final, ses fonctions d’adjoint lui sont retirées par dix voix pour et sept voix contre.

Le nouvel adjoint

L’élection de Bernard Lepaigneul, qui avait la délégation à l’assainisse­ment et aux eaux pluviales, se fait sans équivoque. Il était le seul candidat et il prend ainsi le poste de 5e adjoint.

Newspapers in French

Newspapers from France