Le Pays Malouin

Sabrina Rabet a reçu le legs Lehon

Chaque année, un enfant de la commune profite des intérêts d’une somme de 3 millions de francs léguée à la commune en 1950.

-

Habituelle­ment, c’est à la date du 13 juillet qu’un enfant de la commune se voit remettre une somme d’argent par le premier élu, conforméme­nt aux volontés d’Eugène Léhon. Mais cette année, la commune a dérogé à la règle, le récipienda­ire Sabrina Rabet n’étant pas disponible, le maire Dominique Louvel a préféré reporter la remise du legs au dimanche 15 octobre.

Décédé en 1950, Eugène Lehon lègue à la commune diverses valeurs et prix de vente d’immeubles représenta­nt un montant total de 3 282 213 francs. De l’argent dont n’a jamais pu disposer la commune. Cette somme a été employée à l’achat d’obligation­s assimilabl­es du trésor placé à 9,5 % en juin 1988, et porteuse chaque année d’intérêt.

Ceux-ci, comme l’exige Eugène Lehon dans son testament, seront donnés « un enfant masculin de préférence, habitant la commune depuis au moins 5 ans et qui sera reconnu le plus respectueu­x envers ses parents ». Généreux M. Eugène Lehon, certes, mais tout de même, un tantinet misogyne… Car la commune considère que les temps ont changé, et qu’il n’y a aucune raison que ce legs ne soit réservé qu’aux garçons, et ne soit pas attribué à une fille comme ce fut déjà le cas l’an passé.

Cette année, Sabrina Rabet a reçu un chèque de 472,59 € représenta­nt les intérêts produits par ce placement financier.

Newspapers in French

Newspapers from France