Le Pays Malouin

Les dates clef de la fusion

-

Mars 1963 : le syndicat CFTC signe une motion commune avec le patronat représenté par l’UCIA, en faveur de la fusion.

27 mai 1963 : un grand débat a lieu à la mairie de Saint-Malo, sous la présidence du maire Guy Lachambre. Une majorité, dont le maire, s’exprime contre la fusion : 18 contre, 5 pour. Une allocution de M. Saint-Mleux déclenche la colère des élus servannais et paraméens quand il ironise sur l’aide aux pays sous-développés. Les maires de Paramé, Georges Coudray, et Saint-Servan, Lucien Huet, réaffirmen­t au contraire leur soutien à la fusion.

Mars 1964 : Jean Videment, adjoint de Guy Lachambre et l’un des rares élus de Saint-Malo pro fusion, remporte l’élection cantonale de Saint-Malo.

2 août 1964 : Guy Lachambre annonce qu’il ne se représente­ra pas aux Municipale­s de 1965.

Mars 1965 : la liste de Maurice Callame l’emporte à Saint-Malo et engage SaintMalo dans le processus de la fusion, initié par Marcel Planchet qui est devenu maire de Saint-Servan et soutenu par Georges Coudray qui est de nouveau élu maire de Paramé.

3 décembre 1966 : le conseil municipal de SaintMalo approuve le principe de la fusion mais demande un délai de deux années.

Juillet 1967 : le conseil d’Etat approuve la demande de fusion des trois villes.

28 octobre 1967 : le gouverneme­nt publie le décret de la fusion.

Automne 1967 : une délégation spéciale est chargée des affaires courantes jusqu’aux élections. Elle est composée de Jean-Michel Richon, Georges Coudray, Pierre Demalvilai­n, Maurice Callame, Georges Guyot, Romain Leroux, Marcel Planchet.

6 novembre 1967 : Yvon Bourges démissionn­e de son siège municipal à Dinard et prend la tête d’une liste pour l’élection malouine.

26 novembre 1967 : élections municipale­s de SaintMalo unifiée. Large victoire de Marcel Planchet.

Sources : les deux livres d’Alain Roman : « Grandes et Petites Histoires des trois villes », « Un siècle d’histoire au pays de Saint-Malo ».

Newspapers in French

Newspapers from France