Le Pays Malouin

Marcel Planchet, premier maire du grand Saint-Malo

-

Marcel Planchet1, alors maire de Saint-Servansur-Mer, est resté dans les mémoires comme la figure historique de la fusion des trois communes de Saint-Malo, Paramé, et Saint-Servan. C’est lui qui fut élu premier maire du nouveau grand SaintMalo, à la tête duquel il est resté dix ans.

La fusion fut officielle­ment décrétée le 26 octobre 1967 et consommée par la parution au journal officiel du 29 octobre.

Mariage de raison

Ce fut davantage un mariage de raison que d’amour. « Chacune des trois villes était riche d’une personnali­té affirmée et possédait en propre un certain nombre d’atouts susceptibl­es de peser bon poids dans la corbeille du mariage », écrit Marcel Planchet dans son opus Saint-Malo, une ville dans ma vie (1997).

Lorsque la fusion fut prononcée, une délégation spéciale comprenant notamment les maires des anciennes communes (Maurice Callame, Marcel Planchet et Georges Coudray) fut nommée par décret ministérie­l jusqu’à l’élection d’une nouvelle équipe municipale. Provoquant chez les élus de l’époque, un mélange de satisfacti­on et de nostalgie…

Et comme la promulgati­on a été assez brutale, une certaine confusion règne alors : il faut maintenant harmoniser trois administra­tions et leurs modalités budgétaire­s respective­s !

Trois rues Jacques Cartier…

Quel casse-tête, alors, pour la distributi­on du courrier !

Il « existait notamment trois rues ’Jacques Cartier’, trois rues ’Duguay-Trouin’ toutes situées désormais à Saint-Malo : il fallait changer cela rapidement », nous racontait Marcel Planchet en 1997.

Les points positifs ? Evidemment, pour Marcel Planchet ils ne manquent pas. « Les décisions intercommu­nales étaient désormais prises à l’échelon d’une seule mairie, ce qui avait le mérite de simplifier considérab­lement les choses et de mettre fin à des situations dignes du vaudeville. Comme par exemple lorsqu’il fallait précédemme­nt engager des travaux dans une rue dont un côté était situé à Saint-Malo et l’autre à Paramé, l’accord de chaque municipali­té étant alors nécessaire »…

Le seul des trois maires à se présenter

Marcel Planchet est alors le seul des trois à se présenter pour briguer le mandat de maire du grand St-Malo. Sa « Liste d’action » est élue avec 57% des votes. L’entreprene­ur de travaux publics, maire sortant et conseiller général est élu premier maire du grand Saint-Malo.

Marcel Planchet a occupé la vie publique malouine pendant vingt-huit années.

En 2007, Le Pays Malouin avait voulu savoir si Marcel Planchet, 40 ans plus tard, referait la fusion. Sa réponse fut un oui franc et massif, « Les aspects positifs l’emportant sur les négatifs » selon lui.

1. Marcel Planchet est décédé en avril 2014 dans sa 95ème année.

Newspapers in French

Newspapers from France