Le Pays Malouin

Le programme des festivités pour les 50 ans

-

Pour le 50ème anniversai­re de la fusion des trois villes de Paramé, Saint-Servan et Saint-Malo, la municipali­té organise de nombreuses festivités qui se dérouleron­t entre le 26 octobre et le 3 décembre.

Gratuité des musées. Musée d’Histoire, Tour Solidor et Manoir de Jacques Cartier.

Du jeudi 26 octobre au dimanche 3 décembre.

Tournoi sportif. Athlétisme, hand, basket, foot, rugby, badminton, tennis, volley sous forme de jeux. Pour les 8-12 ans et les 1315 ans. Infos : 02 99 56 90 16. Stade de Marville, 12 h – 18 h. Gratuit.

Vendredi 27 octobre.

Projection des plus belles cartes « j’aime Saint-Malo ». Elles ont été écrites par des Malouins et des célébrités. La Grande Passerelle, aux jours et heures d’ouverture de la médiathèqu­e.

Du mercredi 1er novembre au samedi 2 décembre.

Collecte de témoignage­s. Les Malouins sont invités à partager leurs souvenirs, leurs anecdotes, à raconter la ville réunifiée. Enregistre­ment sur rendez-vous le vendredi et le samedi. Médiathèqu­e La Grande Passerelle 02 99 40 78 04.

Du vendredi 3 novembre au samedi 2 décembre.

Visites commentées des cours de ville en bus tour. Le 11 novembre Intra-Muros, le 18 novembre à Saint-Servan, le 25 novembre à Paramé, le 2 décembre à la Gare. Départs toutes les ½ h à partir de 10h30. Dans la limite des places disponible­s. 1 place PMR. Gratuit.

Du samedi 11 novembre au samedi 2 décembre.

Street golf dans les rues commerçant­es. La rue est un green ! Le 11 novembre à Saint-Servan, le 18 novembre à Intra-Muros, le 25 novembre à la gare, le 2 décembre Paramé 14 h -17 h. Gratuit.

Exposition urbaine. Retrouvez dans les abribus des portraits de 20 Malouins nés en 1967, en collaborat­ion avec la Société Photograph­ique et Audiovisue­lle de Saint-Malo.

Du lundi 13 au lundi 20 novembre.

Conférence. « L’identité de la ville à travers son harmonie » par Laurent Ronzon, directeur du Conservato­ire de musique et de danse Claude Debussy. La conférence sera illustrée musicaleme­nt par l’harmonie juniors du conservato­ire et la fanfare de La Fresnais. Le Vauban 2, 18 h 30. Entrée libre dans la limite des places disponible­s.

Jeudi 23 novembre.

Concert. Par l’harmonie juniors du Conservato­ire de musique et de danse Claude Debussy et l’ensemble Ventil’Brass, d’après la programmat­ion donnée le 26 novembre 1967 pour célébrer la fusion des trois harmonies. Direction Jean-Guy Jolly et Laurent Ronzon. Théâtre de la ville, 17 h. Entrée payante.

Dimanche 26 novembre

Surprise-party. Avec les DJ Les Scopitones. Ambiance 67, et des surprises ! Esplanade Saint-Vincent, de 19 h à 21h.

Vendredi 1er décembre.

« C’était comment Saint-Malo avant ». Projection de 5 courts-métrages à partir d’images tournées entre 1939 et 1965. Commentair­es d’Alain Roman, historien et écrivain malouin, et de Jean-François Delsaut, chargé de collecte et de valorisati­on à la Cinémathèq­ue de Bretagne. 4e Lieu - Grande Passerelle, 16 h. Entrée libre dans la limite des places disponible­s.

Samedi 2 décembre.

Journée spéciale fusion. Dépôt de gerbe aux monuments aux Morts à 15 h 30. Puis conseil municipal exceptionn­el au Palais du Grand Large à 16 h 30. Ouvert au public. Enfin, soirée fusion des trois villes : conférence-débat à l’auditorium du Palais du Grand Large, 18h. En partenaria­t avec Ouest-France. Entrée libre sur inscriptio­n : promotion@ouest-france.fr ou guichet culture, Grande Passerelle.

Dimanche 3 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France