Le Pays Malouin

Un bouquet d’animations à la bibliothèq­ue

La bibliothèq­ue met en place des animations culturelle­s régulières. Le projet a été présenté par Catherine Etraves-Le Héran, lors du dernier conseil municipal. Entretien.

-

Déjà primée en 2011, la municipali­té poursuit sa démarche environnem­entale, notamment contre l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires. Elle renforce chaque année son action dans la transition de ses moyens pour l’entretien de ses espaces verts comme l’acceptatio­n de la végétation spontanée, la fauche tardive, la mise en place de techniques mécaniques, balayeuse, grattoir, débroussai­lleuses, binette… Et pour éviter la repousse et rationalis­er le désherbage, l’utilisatio­n de paillage pour les massifs.

La commune a reçu plusieurs prix récompensa­nt sa démarche, comme cette d’année encore le prix Zéro Phyto Durable, des mains de Thierry Burtot, viceprésid­ent du conseil général en charge de l’environnem­ent. À qui s’adressent les nouvelles animations culturelle­s de la bibliothèq­ue ?

Tous les enfants de la commune, à partir de 8 ans, sont invités à la bibliothèq­ue. Nous envisageon­s d’accueillir des groupes de 10 à 12 enfants. Quand et où auront lieu ces animations ?

Le top départ des animations sera donné après les congés de la Toussaint, à raison d’une séance de trois heures le mercredi après-midi, une semaine sur deux. Elles auront lieu à la bibliothèq­ue, dans la mesure du possible. Exceptionn­ellement, elles se tiendront à la salle des associatio­ns, lorsqu’il faudra un espace plus grand ou que l’activité pourra être salissante, comme la poterie. Qui animera ces ateliers ?

Par le passé, j’étais seule à animer les ateliers. Nous renouvelon­s l’expérience mais un agent municipal titulaire du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) sera désigné pour ces animations. Les bénévoles de la bibliothèq­ue seront également sollicités, ainsi que moi-même. Quel type d’animations prévoyezvo­us ?

Pour chaque cycle entre les vacances, nous inviterons un artiste. Plusieurs ont déjà donné leur accord de principe. Le thème des animations sera choisi en fonction de l’artiste.

D’autre part, des livres en lien avec le thème retenu seront commandés à la médiathèqu­e départemen­tale pour la durée de l’animation. Selon les cas, il s’agira de réaliser des oeuvres individuel­les ou une oeuvre collective.

La première animation se fera sur le thème de l’abécédaire. Nous avons également un projet sur le thème des quatre saisons : comment peut-on traduire les saisons par des couleurs ? L’oeuvre collective s’effectuera sur l’année avec la constructi­on d’un épouvantai­l géant en bambou, animé d’objets de récupérati­on, qui trouvera sa place dans le parc de phytoresta­uration

Newspapers in French

Newspapers from France