Le Pays Malouin

Le cinéma Duguesclin à l’heure du Maroc

-

L’hôpital des Prés-Bosgers accueille Alizée Coudray et Emma Jaffrenou, deux jeunes filles en service civique, pour une durée de 7 mois. Cellesci exerceront leurs missions au service Animation. Elles seront chargées de participer à l’accueil des nouveaux résidents afin de favoriser leur intégratio­n dans la structure en les accompagna­nt au quotidien. Elles auront également à faire des visites de conviviali­té et à accompagne­r les résidents à l’extérieur. Et participer­ont aux activités d’animation et de vie sociale existantes en lien et en complément­arité avec les équipes soignantes et l’équipe d’animation. Elles veilleront à mesurer les envies et les aptitudes des personnes âgées, en les sensibilis­ant aux outils numériques, et en prenant part à des événements et ateliers thématique­s en lien avec l’équipe d’animation.

Une animatrice - Mme Réveillard ou Mme Victoire - sera présente au quotidien pour les accompagne­r dans la réalisatio­n de leurs missions.

Dans le cadre des animations, prévues à Cancale, autour du Maroc, le cinéma Duguesclin pense décorer son hall aux couleurs de ce pays du Magreb.

« A cette occasion, lundi 23, à 15 h, nous passerons le film Zarafa, pour le jeune public », annonce la responsabl­e de la salle, Annette Dupuy. Tarif réduit pour tous. Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire, celle de l’amitié indéfectib­le entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina.

Mardi 24, à partir de 20 h, l’accueil se fera « à la marocaine », avec thé à la menthe et friandises, en partenaria­t avec la bibliothèq­ue municipale, avant la projection de « La source des femmes », un très beau film, de Radu Mihaileanu. « Son co-scénariste, Alain-Michel Blanc, qui habite Saint-Malo, nous fera le plaisir de venir rencontrer le public ». Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le MoyenOrien­t. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village…

Newspapers in French

Newspapers from France