Le Pays Malouin

La transition écologique en question

-

La foire de la Saint-Luc faisait place jusque dans les années 50 à un marché aux chevaux de trait qui, avec l’utilisatio­n du tracteur agricole, est tombé ensuite rapidement dans l’oubli.

Pourtant, certains se passionnen­t toujours pour les chevaux de trait, au point d’en faire l’élevage. C’est le cas de JeanCharle­s Petitpas, un adhérent de l’associatio­n du cheval breton qui sera présente à la foire de la Saint-Luc le dimanche 22 octobre, de 11 h à 17 h. « Nous serons une vingtaine d’éleveurs à présenter en tout 25 chevaux, dont plusieurs poulains, sur la place Chateaubri­and », indique Jean-Charles Petitpas en évoquant le concours que suscitera aussi la présence de ces braves bêtes, jugées ce jour-là sur leur aspect et leur allure.

De quoi renouer lors de la foire de la Saint-Luc avec une ancienne tradition même s’il s’agira avant tout, selon un souhait municipal, de l’agrémenter et non, comme jadis, de vendre des chevaux même si, nécessité économique oblige, une telle opportunit­é n’est pas à exclure de la part des éleveurs.

Basée à Dol, l’associatio­n Des idées plein la terre étend son action à l’ensemble du Pays de Dol et de la Baie du Mont SaintMiche­l dont fait partie Pleine-Fougères où, salle Serge Gas, est prévue une réunion publique sur la transition écologique le jeudi 19 octobre, à partir de 18 h.

« La transition écologique peut paraître un gros mot. C’est pourtant tout simple : il s’agit de se préparer au monde de demain, de l’après pétrole, et de faire de ce passage un moment joyeux, convivial, auquel chacun peut participer avec ses idées, ses compétence­s, ses envies ». Tout un programme auquel s’attache l’associatio­n Des idées plein la terre.

« L’idée de la transition écologique est d’expériment­er ensemble les moyens de mener une vie plus respectueu­se de l’environnem­ent », ajoute Diane Giorgis, une représenta­nte de l’associatio­n qui, pour cela, développe des activités d’éducation populaire axées sur l’environnem­ent et la citoyennet­é. Tout récemment, elle a organisé au cinéma de Dol la projection de « Qu’est-ce qu’on attend ? », film sur la transition écologique que va prolonger le forum de Pleine-Fougères. Lequel donnera lieu d’abord à une table ronde entre élus, associatio­ns, entreprene­urs, technicien­s… avant d’engager un débat avec le public sur le même thème.

Entrée libre. Collation offerte par Des idées plein la terre et la Biocoop le Chat Biotté. Renseignem­ents : 07 81 82 09 26.

Newspapers in French

Newspapers from France