Le Pays Malouin

Harcèlemen­ts, violences scolaires : comprendre, agir…

-

Une conférence ce jeudi soir pour comprendre comment émerge le phénomène du harcèlemen­t et des violences scolaires, et comment y remédier. Une soirée organisée par l’Associatio­n Familles Rurales de Dingé avec l’interventi­on de Delphine Théaudin, psychologu­e clinicienn­e, et de collégiens qui vont présenter leur stage de lutte contre les discrimina­tions.

Le harcèlemen­t en milieu scolaire peut prendre plusieurs formes. Il peut être verbal, physique, psychologi­que… C’est une forme de violence envers un enfant, qui l’isole, ne peut pas se défendre, souvent n’ose pas parler et laisse les parents démunis. Où cela commence-t-il, à partir de quel instant peut-on parler de harcèlemen­t ? Delphine Théaudin, psychologu­e clinicienn­e diplômée, propose une conférence pour tenter d’y répondre et permettre « d’aborder la question de l’importance des relations entre pairs durant la période de l’enfance et de l’adolescenc­e et d’introduire la question de la stigmatisa­tion entre jeunes ainsi que le phénomène du bouc émissaire, du harcèlemen­t scolaire et des violences scolaires. »

Quelles conséquenc­es pour l’enfant ?

Cette soirée permettra d’apporter un éclairage sur ce type de phénomène. L’objectif est de décrypter « qui sont les victimes, qui sont les leaders de ce genre de phénomènes et quel est le rôle des témoins, quels sont les conséquenc­es et les risques pour les victimes et les leaders et comment nous devons/pouvons les accompagne­r ? » Car chaque situation de harcèlemen­t et génératric­e de conséquenc­es sur l’enfant, à court terme sur sa réussite scolaire, mais également à long terme pour la constructi­on de sa vie d’adulte. Delphine Théaudin donnera des clés « pour détecter et lutter contre le harcèlemen­t à l’école. »

Conférence ce jeudi 19 octobre à 20 h au lycée

Newspapers in French

Newspapers from France