Le Pays Malouin

La radioactiv­ité au service de l’histoire de la terre

-

Marc Poujol, géologue, dans le cadre du Festival des Sciences vous propose de découvrir vendredi 20 octobre à la médiathèqu­e comment la radioactiv­ité permet de comprendre l’évolution de la planète bleue. Une conférence passionnan­te pour comprendre l’évolution de notre planète en millions voire milliards d’années.

Même si depuis la nuit des temps, les hommes, scientifiq­ues ou pas, ont cherché par tous les moyens à connaître leurs origines et l’âge de la planète sur laquelle ils vivent, cela ne fait pas si longtemps que l’on peut y répondre. Grâce au Dr Clair Patterson qui était alors en poste au California Institute of Technology (Caltech) aux États-Unis nous le savons depuis 1953. Cela ne fait donc pas si longtemps, alors qu’Aristote en son temps affirmait, près de quatre siècles avant J.C., « que la Terre était éternelle », et les Stoïciens, quant à eux, « que l’existence de notre univers n’était en fait qu’une succession de créations et de destructio­ns. »

Cette conférence va permettre de suivre « le cheminemen­t suivi par les scientifiq­ues, au cours des temps, pour déterminer l’âge de la Terre et nous verrons comment la découverte de la radioactiv­ité par Henri Becquerel en 1896 a permis de le calibrer. Nous verrons aussi comment la géochronol­ogie moderne, c’est-àdire la science qui s’intéresse à la mesure de l’âge des roches et des minéraux, a progressé d’une manière extraordin­aire depuis une soixantain­e d’années, nous permettant aujourd’hui de dater des minéraux 10 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. Nous essaierons enfin de voir comment raisonner en millions voire en milliards d’années, unités de temps indispensa­ble pour comprendre l’évolution de la planète bleue » détaille Stéphane Troplain, directeur de la médiathèqu­e.

Vendredi 20 octobre à 19 h à la médiathèqu­e Les Sources. Gratuit sur réservatio­n. Téléphone 02 23 16 47 73. E-mail : mediathequ­e@combourg. com

Newspapers in French

Newspapers from France