Le Pays Malouin

La haute couture sculptée de Jivko Sedlarski

-

Né en Bulgarie en 1958, initié à l’art très jeune par un père artiste, Jivko Sedlarski rêve de France où il débarque en 1991 et décide de s’installer en Bretagne. Après un parcours jalonné d’exposition­s en France et à l’étranger, Bulgarie, Chine, Allemagne, Autriche, Slovénie… son travail représente un amour indéfiniss­able pour la femme. Et si vous lui posez la question pourquoi la femme ? « Sans doute parce qu’elle ne me quitte jamais. J’ai passé six ans dans l’Académie des beaux-arts, deux ans en académie de médecine pour apprendre comment modeler le corps humain et surtout, celui de la femme. Dieu a bien compris, l’homme ne peut rien sans la femme et ses atouts. »

Pourtant, la femme n’est jamais présente dans son oeuvre, des robes dans lequelles il n’y a que du mouvement. Mais s’amuse l’artiste « elle est là, on la devine. La forme de la robe est ordonnée par l’anatomie, les lois de la nature, le vent. » En parallèle de l’exposition de ses sculptures, l’artiste expose ce que l’on pourrait peut-être qualifier de croquis de recherche, un peu comme un créateur de mode esquisse ses robes ou ses vêtements sur papier avant de passer à la réalisatio­n.

Une exposition à découvrir à la médiathèqu­e Simone Veil jusqu’au 25 octobre. heures d’ouverture, mardi 16 h - 18 h. Mercredi 11 h - 18 h. Vendredi 10 h 30 - 12 h 30 et 17 h - 19 h. Samedi 10 h - 16 h

Newspapers in French

Newspapers from France