Le Pays Malouin

Une 7e édition record !

-

Après une place de 4e au Tour de l’Ile de Wight en juillet (9e toutes classes en IRC), une victoire en IRC2 dans la classique Cowes/Dinard Baie de Saint Malo (6e toutes classes) également en juillet, une nouvelle 1re place au Branle Bas de Régates de Saint-Malo en IRC en août et une 2e place dans la finale du Championna­t IRC Uncl Manche Ouest en septembre, Black Jack peut s’enorgueill­ir de ses résultats en 2017.

Pas moins de 50 équipiers de 17 à 80 ans ont concouru sur Black Jack, dans une ambiance toujours conviviale, de partage et de respect. Eric Gicquel, armateur de Black Jack : « Nous sommes des amateurs et il est difficile de se libérer du temps libre avec un programme comme le nôtre. Grâce à François Seguin, les équipages sont composés et se succèdent au gré des épreuves, effectuées en Manche, en Atlantique et en Méditerran­ée. En mélangeant les gens d’expérience avec des jeunes, Black Jack permet la transmissi­on des savoir-faire ».

Pour le programme 2018, il est probable que des épreuves sur les trois façades maritimes de France soient envisagées. Il sera donc nécessaire de compter encore sur un grand nombre d’équipiers.

Un temps clément, une participat­ion record et une belle ambiance : le Trail de la Côte d’Émeraude a été une grande fête sportive et un bel événement populaire dimanche dernier.

329 coureurs sur 30 km, 537 sur 11 km et 87 sur la Marche Nordique. Avec presque 1000 participan­ts, la journée de dimanche a été une véritable réussite pour l’organisate­ur Lionel Eveno : « Cela a été une superbe journée, avec une participat­ion record et presque 200 inscrits de plus que l’année dernière. Il y a eu une belle ambiance, notamment avec les accordéoni­stes des Mille Boutons qui jouaient entre la pointe de la Varde et la plage du Pont ».

Fred Hamon en patron

Sur le 11 km, il n’y a pas eu de suspense. Frédéric Hamon s’est imposé en solitaire en un peu plus de 40 minutes, avec 2 minutes d’avance sur ses deux dauphins du jour, David Massard et Frédéric Perretan, qui ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Le vainqueur du jour a quant à lui salué l’organisati­on, qui a d’ailleurs été unanime auprès des coureurs : « L’organisati­on a été top. Le parcours a été très agréable avec la vue sur la mer. C’est une course très sympa à vivre. »

Le malouin n’en finit plus de gagner cette année : « Je n’ai pas couru de la semaine pour faire une petite coupure et récupérer pour avoir une meilleure fraîcheur physique. J’avais promis à Lionel Eveno que je viendrais. Je vais maintenant faire une petite pause pour préparer le championna­t de France de cross qui se déroulera en Bretagne cette année, à Plouër-sur-Rance. Je ne veux pas rater ça ! » Fred Hamon tentera de finir dans le Top 10 et compte bien se préparer du mieux possible pour l’occasion.

Philippe Chalmel a dompté la concurrenc­e

Sur 30 km non plus, le vainqueur n’a pas fait dans les détails. Malgré une belle concurrenc­e, Philippe Chalmel a accéléré dès les premiers kilomètres pour s’imposer avec la manière en 2h03 et remporter pour la première fois le Trail de la Côte d’Émeraude : « Ça c’est super bien passé ! Dès l’échauffeme­nt, j’ai senti que j’étais en bonne forme. Par la suite, je n’ai pas eu de soucis durant le parcours. J’ai géré mon cardio et j’ai été prudent sur les parties techniques pour ne pas me blesser. »

À noter la belle performanc­e de Brice Bigot, 3e de l’épreuve, à seulement 21 ans.

Chez les femmes, Alois Nicolas a remporté le 11 km en un peu plus de 50 minutes. Sur le 30 km, c’est Sandra Gouault qui s’est imposée devant Christelle Mesnage qui courait pour la première fois sur une si longue distance.

Une partie des fonds récoltés ont été reversés à plusieurs associatio­ns comme Souffles d’Espoir CLC.

Vivien DUVAL (CLP)

Newspapers in French

Newspapers from France