Le Pays Malouin

Khalid En Guady tire sa révérence

À 43 ans, l’athlète du CJF Saint-Malo, Khalid En Guady, arrête la compétitio­n. Il disputera dimanche, à Rennes, son dernier marathon.

-

« Avec mon travail, je n’ai plus le temps de bien m’entraîner. Et puis l’âge est là… » Khalid En Guady, figure de la course à pied, a donc pris la douloureus­e décision de dire stop. Dimanche, sur le Marathon Vert de Rennes, il disputera sa dernière compétitio­n. « J’avais à coeur de finir en Bretagne même si je n’y habite plus depuis un an pour raisons profession­nelles. Je suis aujourd’hui professeur de maths dans un lycée de Chalôns-en-Champagne. Mais je me sens toujours breton. J’aime trop cette région. Je reviendrai y vivre ». Celui qui habitait encore SaintMéloi­r-des-Ondes il y a un an continue d’ailleurs de porter les couleurs du CJF Saint-Malo. Un club qu’il n’aurait, pour rien au monde, quitter à l’approche du crépuscule de sa carrière d’athlète.

16e à New-York devant… 50 000 coureurs

Et quelle carrière ! Profession­nel en Italie, le coureur marocain, qui a commencé tard la course à pied, à l’âge de 24 ans, a rapidement conquis les coeurs et noirci les palmarès en débarquant en Bretagne dans les années 2010.

On retiendra, entre autres, qu’il fût quintuple vainqueur du semi-marathon Cancale Saint-Malo et double lauréat du S’mi de Tout Rennes Court. Et à chaque fois, devant près de trois milliers de participan­ts !

Khalid En Guady, c’est aussi celui qui s’est classé 16e en 2013 et 17e en 2015 du marathon de New-York, laissant plus de… 50 000 coureurs derrière lui !

« Je vais essayer, dimanche, de courir le marathon de Rennes en 2h25 (son record sur la distance, à Marrakech, est de 2h14) ». Difficile de viser mieux pour un athlète qui aurait besoin d’avaler « 180 à 200 km par semaine » pour rester compétitif. « Aujourd’hui, je cours pour le plaisir, entre 40 et 80 km par semaine. J’ai du mal à chercher les 20 km/h. C’est trop de souffrance ».

Saint-Malo s’apprête à perdre son Fangio. Saint-Méloir son jaguar. Et le monde de la course à pied l’un de ses plus sympathiqu­es coursiers.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France