Le Pays Malouin

26 chefs d’oeuvres d’art sacré à voir à Saint-Malo

-

26 chefs-d’oeuvre du XVIe au XVIIIe siècle classés monuments historique­s sont exposés en ce moment à Saint-Malo, à la chapelle Saint-Sauveur, jusqu’au 7 janvier 2018.

L’exposition s’appelle Contemplat­ions. Il s’agit des plus beaux tableaux des églises de la Bretagne historique, 26 chefs-d’oeuvre du XVIème au XVIIIème siècle classés monuments historique­s.

Repérés dans les églises et les chapelles, ces tableaux ont été choisis pour leur qualité puis restaurés par des experts pour offrir une exposition inédite.

26 prêteurs

Grâce à la générosité des 26 prêteurs (18 communes et 5 propriétai­res privés), le public pourra découvrir ces chefs d’oeuvre à l’iconograph­ie variée, qui vont de la petite scène de dévotion aux grandes oeuvres incluses dans des retables, représenta­tifs de l’évolution de la peinture religieuse entre le XVIe et le XVIIIe siècle en Europe.

Un Santerre, de Saint-Malo

Notamment « le Christ en gloire » peint au XVIIème par Jordaens, élève de Rubens et prêté par la Ville d’Argentrédu-Plessis, « La Résurrecti­on » de Nicolas Bertin, « La Prédiction de saint François-Xavier » de la chapelle Saint-Yves de Vannes ou encore « La Déploratio­n du Christ » de Santerre, conservée dans la chapelle du donjon Saint-Malo.

Ce rassemblem­ent exceptionn­el de tableaux, qui ornaient jusqu’à présent les églises bretonnes, permet aux visiteurs de s’immerger au coeur de l’art du XVIe au XVIIIe siècle.

L’exposition invite au voyage et à la découverte des grandes toiles de maîtres inscrites dans l’histoire et la spirituali­té de la Bretagne, ravira les passionnés et étonnera un public en quête d’histoire et de beauté.

Des oeuvres restaurées

Au-delà d’une mise en lumière de tableaux oubliés, l’opération a permis de sauvegarde­r le patrimoine breton en restaurant une partie des oeuvres car la plupart de celles-ci sont montrées pour la première fois hors de leur lieu de conservati­on habituel. Ces tableaux n’auraient pu être exposés sans un entretien minimal préalable, voire pour certains d’entre eux sans une restaurati­on fondamenta­le, assurée grâce à la participat­ion financière des propriétai­res, des conseils départemen­taux et de la DRAC. Ces peintures sur toile ou sur bois, particuliè­rement fragiles, ont nécessité toutes les compétence­s de restaurate­urs spécialisé­s qui ont démontré la qualité de leur expertise et la précision de leur savoir-faire.

Ces tableaux sont à voir à la chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu’au 7 janvier 2018.

Du 14 octobre au 7 janvier 2018 à la chapelle Saint-Sauveur à SaintMalo.

Newspapers in French

Newspapers from France