Le Pays Malouin

L’interview de l’humoriste Jérémy Charbonnel

-

Vendredi 20 octobre, Jérémy Charbonnel sera sur la scène de l’Espace Delta à Pleurtuit pour présenter son one-manshow Fils de… Une tête de gendre idéal ? Interview.

Vous déclarez aimer le métier de comédien, mais qu’est-ce qui vous a attiré ?

Depuis toujours je pratique l’humour. Je me souviens de mes deux grands frères regardant les Nuls à la télévision et j’aimais cela. Lors de repas de famille je faisais des parodies des sketchs des Nuls. J’ai appris par la suite que ma mère faisait aussi du théâtre. Donc quelque part j’avais cela en moi depuis toujours. Il faut ensuite trouver l’occasion d’exprimer ce talent.

Avez-vous écrit votre spectacle ?

J’ai travaillé avec un coauteur, Cédric Chartier. C’est un spectacle vivant. Je fais référence à ma vie. Je peux me permettre beaucoup d’improvisat­ion. J’aime par exemple questionne­r les gens. Je suis à l’écoute des réactions du public. Je rebondis au moindre bruit dans la salle !

Le One-man-show est-il un exercice très différent du métier d’acteur et une mise en danger pour vous ?

C’est une vraie liberté. Je raconte ce que j’ai vécu. Je peux donc dire tout ce que je pense, sans filtre. J’ai aussi été chroniqueu­r dans l’émission de Laurent Ruquier, Les enfants de la télé, cet été sur Europe 1. J’ai une vision du métier à 360°. Ce sont des expérience­s, un travail différent, des retours du public très différents aussi. Mais chaque fois je travaille mon instrument, mon corps. Il est flexible et modulable.

Pourquoi Pleurtuit ? C’est vrai que je ne connaissai­s pas cette ville. Mais j’aime la rencontre avec le public, que cela soit dans les grandes villes ou les petites villes. C’est génial !

Que pouvez-vous nous dire sur votre spectacle « Fils de… » ?

À Paris, il y a beaucoup de spectacles d’humour. Alors comment trouver sa singularit­é ? La première fois que l’on me voit, on se dit : « Lui, il a une tête de gentil, de gendre idéal, de fils de bonne famille ». Dans ce spectacle, je prends le contre-pied et je laisse parler le connard qui est en moi. Je suis le petit dernier de la famille, je suis né 9 ans après mes 2 grands frères. Je raconte tout cela, ce que mes parents auraient aimé que je sois. Mon spectacle raconte tout cela. « Fils de… », les gens pensent forcément à quelque chose. Je m’amuse. C’est comme quand vous êtes en couple depuis longtemps, on vous demande « à quand le mariage » puis « à quand le bébé » Je parle de toutes ces pressions auxquelles on est soumis.

Quels sont vos autres projets ?

Je tourne dans la série « Demain nous appartient ». Je joue le rôle de Marcus. Je suis toujours dans « Les enfants de la télé » et au Point-virgule à Paris jusqu’à la fin de l’année.

Vendredi 20 octobre à 20 h 30 à l’Espace Delta de Pleurtuit. Tarifs : plein 18 € réduit 13 €.

Newspapers in French

Newspapers from France