Le Pays Malouin

Pourquoi la BD cartonne ?

-

L’un des deux plus gros salons de la Bande dessinée de France se tient ce week-end à Saint-Malo. L’occasion d’en savoir plus sur ce qui ressemble à un grand boom de la BD. Rencontre avec François Potaire, le libraire de la Droguerie d’en Face, librairie spécialisé­e en bandes dessinées à SaintServa­n.

On a l’impression que la BD est en pleine explosion, en plein boom. Qu’en ditesvous ?

On peut sans doute parler de ’ boom’ de la BD depuis une dizaine d’années. Plus de 8 millions de Français ont ache- té une BD en 2016, quant au chiffre d’affaires du domaine au niveau national, il est en augmentati­on de 20%, avec une grosse progressio­n de la BD jeunesse. Maintenant, il ne faudrait pas oublier que ça reste quand même très dur d’exister en tant qu’auteur, alors même que la BD implique un très gros travail, justement compte tenu du grand nombre d’ouvrages paraissant.

Et ça concerne toutes les tranches d’âges ?

Oui, ça va des tout petits ne sachant pas encore lire aux enfants, en passant par les ados, les adultes, les personnes âgées, il y a des BD pour tous âges mais aussi pour chaque sexe…

Comment expliquer cette explosion ?

Maintenant, la BD s’empare de tous les sujets. Si bien qu’on peut tous trouver une BD sur un sujet qui nous intéresse. Il y a des BD historique­s, des BD polars, les grands classiques bien sûr, les BD biographiq­ues. Ajouter la dimension de l’image, ça ouvre un grand champ de liberté, ça rend les sujets ludiques. Un exemple, avec la sortie du tome 0 de l’Histoire dessinée de la France, par Étienne Davodeau et un professeur d’histoire Sylvain Venayre, qui se sont posés la question du récit national, prévue en 20 tomes. C’est l’histoire de France, c’est à la fois drôle et percutant… On a même des BD sur la politique, comme le ’ Cher François’ de Louison, sur la fin de mandat de François Hollande qui marche très bien…

Quelques exemples de gros succès chez vous ?

La série Les Vieux Fourneaux, une comédie très réussie sur trois septuagéna­ires, lancée par les libraires, a très bien marché : le 4è tome sort en novembre et il est très attendu ; les Riad Sattouf, l’Arabe du futur, ont aussi très bien marché ; c’est son enfance qu’il raconte, dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad ; cette année, Gérard, sur Gérard Depardieu est aussi un succès, et puis il y a celle qu’on m’achète presque les yeux fermés, souvent pour offrir, beau et drôle, Un Océan d’amour.

Et vos coups de coeur ? Kobane Calling est un des meilleurs ’reportages’ sur la Syrie que j’ai pu lire, ou voir, et il arrive même à nous faire rire ; j’aime beaucoup La balade nationale, justement, ce tome 0 sur l’histoire de France où Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, Jules Michelet et Alexandre Dumas entraînent le maréchal Pétain dans un tour de France, en quête des origines de l’histoire du pays ; La malédictio­n de Gustave Babel, un très beau polar et mon coup de coeur le plus récent, Opération Copperhead, de Jean Harambat, sur le contre espionnage britanniqu­e pendant la Seconde Guerre mondiale.

V.D.

Newspapers in French

Newspapers from France