Le Pays Malouin

PLEU RTU IT

-

Depuis septembre, le bagad Douah ha Mor de La Richardais propose des cours d’éveil musical, destiné aux enfants de 5 à 8 ans. Rythmes, sons, instrument­s, un moment de découverte ludique où chaque enfant trouve rapidement sa place et n’hésite pas à exprimer ses envies. À cette occasion, Gwénaëlle le Meur du bagad répond à nos questions :

Pourquoi avoir ouvert ce cours d’éveil ?

En général, les enfants commencent à apprendre la musique en Bagad à partir de 8 ans.

Or, les enfants peuvent être sensibilis­és à la musique bien avant cela. Nous en avons la preuve dans notre cours d’éveil. C’est pourquoi l’associatio­n a décidé de proposer un cours d’éveil musical. Qu’est ce qu’il apporte aux enfants ?

Ce cours peut leur apporter beaucoup de choses. Il leur apprend à écouter, à découvrir le son, le silence et l’écoute de l’autre. Cela peut leur permettre de s’épanouir. Il leur permet aussi d’apprendre à manipuler délicateme­nt les instrument­s et de découvrir ce que l’on peut faire comme sons avec sa voix ou avec la percussion corporelle. Au-delà de ça, les enfants apprennent le rythme, la hauteur des notes, l’intensité,

L’objectif est de susciter leur curiosité tout en favorisant la concentrat­ion. Quels instrument­s manipule l’enfant ? Quelles sont les stimulatio­ns auxquelles il est soumis ?

Le principal est que les enfants puissent s’exprimer rapidement sur les instrument­s et y appliquer les notions qu’ils découvrent en cours, sous forme de jeux.

Les instrument­s sont nombreux, et varient en fonction des âges. Cela passe des petits instrument­s de découverte (claves, xylophone, cloches, bâton de pluie, boomwhacke­rs,…) aux percussion­s du monde (bongos, cajon, jam block,…) et aux instrument­s utilisés notamment en bagad (grosse caisse, toms,…). Quelle pourra être la suite pour les enfants qui suivent ce cours ?

L’objectif est qu’à la fin de l’année, les enfants aient été sensibilis­és à la musique sous différente­s formes. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite, en fonction de leur âge, passer aux cours de percussion­s ou de caisse-claire, ou bien pourquoi pas essayer la bombarde ou la cornemuse. Le principal est qu’ils trouvent l’activité dans laquelle ils se font plaisir. Prévoyez-vous de les faire participer à un spectacle ?

Nous avons plusieurs idées, mais nous devons encore voir ce qui est faisable, notamment en fonction de la progressio­n de chacun. Il est difficile d’apporter une réponse précise dès le début d’année.

Quoi qu’il en soit, les élèves présentero­nt au minimum un petit morceau à leurs parents lors du dernier cours de l’année. Spectacle pour les tout-petits. Vendredi 27 octobre, un spectacle pour les tout-petits, présenté par la Compagnie Marmousse sera présenté à 10 h 30 à la médiathèqu­e de Pleurtuit. Résumé : Sulla vient des sources chaudes de l’autre côté des mers d’Armorique. Elle fait naître les flocons de neige de ses mains, fait fondre la glace à chacun de ses pas… Spectacle de 0 à 3 ans. Durée 30 minutes. Sur réservatio­n uniquement au 02 23 16 12 20. Gratuit. Jeux de société. Jeudi 2 novembre, 14 h à 16 h, à la médiathèqu­e, 2, rue Brindejonc-des-Moulinais. En prélude à l’exposition, Sorcières, la ludothèque, Dansons la capucine et la médiathèqu­e s’associent pour proposer un après-midi de jeux sur le thème des lutins, sorcières et farfadets. À partir de 5 ans, sans inscriptio­n préalable. Gratuit. Contact : 02 23 16 12 20, mediathequ­e@pleurtuit.com

Newspapers in French

Newspapers from France