Le Pays Malouin

Grand Corps Malade sera à Saint-Malo

-

Pour sa 9e édition, le Festival de courts métrages Regards Croisés qui met en avant le handicap, et la ville de Saint-Malo proposent au grand public une soirée de lancement exceptionn­elle, gratuite, mercredi, en présence du chanteur Grand Corps Malade.

Grand corps malade, c’est Fabien Marsaud, né en 1977 en Seine-Saint-Denis. Très vite, les mots lui viennent facilement, il chante, raconte des histoires. Fabien fait du sport tout le temps (foot, tennis, athlé et surtout basket) et, de temps en temps, il écrit des textes, en douce.

Le drame

Le 16 juillet 1997, lors d’une colonie de vacances qu’il anime, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau d’eau est trop bas. Les vertèbres déplacées, il est évacué en hélicoptèr­e. Bien qu’on lui ait annoncé qu’il resterait probableme­nt paralysé, il retrouve l’usage de ses jambes en 1999, après une année de rééducatio­n. C’est en référence à ce handicap - et aussi à sa grande taille (1,96 m) - qu’il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade en 2003.

Devenu slameur, poète auteur- compositeu­r- interprète, avec plusieurs albums dont l’album Midi 20 (2006), qui se vend à plus de 600 000 exemplaire­s, avec la chanson éponyme qui raconte de manière forte le virage contraint de sa vie…

Un film récompensé par plusieurs prix

C’est en 2017 que Grand Corps Malade et Mehdi Idir adaptent au cinéma Patients, co-écrit avec Fadette Drouard. Adaptation du roman autobiogra­phique éponyme de Grand Corps Malade, cette comédie dramatique, sortie en mars 2017, retrace un épisode de la vie de Ben, qu’un grave accident du sport a lourdement handicapé. Son long séjour en centre de rééducatio­n sera l’occasion de tisser des liens forts avec les autres jeunes partageant son sort.

Réunissant une pléiade d’acteurs talentueux, encensé par la critique et plébiscité par le public, le film a été récompensé par plusieurs prix, au Festival de Sarlat fin 2016 et à celui de Cabourg cette année.

Un débat à l’issue du film

C’est ce film, qui fera l’ouverture du festival Regards croisés. Le public pourra ainsi (re)découvrir le film Patients de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir. Mercredi 8 novembre à partir de 19h, le public sera accueilli au Palais du Grand Large par l’équipe du Festival pour une présentati­on de « ce concept unique qui récompense des personnes en situation de handicap pour leur créativité et leur talent » .

Grand Corps Malade avec une partie de l’équipe du film Patients seront présents tout au long de la soirée et animeront un débat à l’issue de la projection.

Mercredi 8 novembre à partir de 19h au Palais du Grand Large. Gratuit. Le nombre de places étant limité, la réservatio­n est possible sur le site www. festivalre­gardscrois­es.com

Newspapers in French

Newspapers from France