Le Pays Malouin

Un livre qui résonne toujours

-

L’écrivain Bernard Simiot qui signa la fresque historique « Ces messieurs de Saint-Malo » sera au centre de la prochaine rencontre littéraire de L’Encre malouine, à Saint-Malo. Par la voix de son fils Philippe, lui aussi écrivain, qui l’évoquera à l’occasion d’une causerie donnée mi-novembre.

Bernard Simiot aurait aimé écrire une Histoire de la Compagnie des Indes. Journalist­e avant de se faire écrivain, c’est par le biais du roman historique, domaine dans lequel il excellait, qu’il aborda ce thème. En publiant Ces Messieurs de SaintMalo aux éditions Albin Michel en 1983, Bernard Simiot faisait revivre avec brio l’épopée des armateurs de la cité corsaire et de la Compagnie des Indes, au travers d’une famille qu’il avait imaginée, les Carbec. Ce succès d’édition (200 000 exemplaire­s écoulés à sa parution) a finalement formé une trilogie emportant ses lecteurs du règne de Louis XIV aux débuts du XXe siècle avec la parution en 1986 du Temps des Carbec puis de Rendez-vous à la malouinièr­e en 1989.

4e tome inachevé

À son décès en 1996, Bernard Simiot laissait inachevé un quatrième tome, Carbec, mon empereur. À la demande des éditions Albin Michel, son fils Philippe Simiot - après une carrière dans l’aéronautiq­ue - avait accepté de prendre la plume et de terminer l’ouvrage qu’il fit suivre d’un dernier tome, Carbec, l’Américain. Avant de se lancer dans d’autres récits (Le Banquier et le Perroquet, Une partie de zanzibar).

« Bernard Simiot, mon père »

L’oeuvre malouine de Bernard Simiot a indéniable­ment laissé son empreinte. « Mon approche de Saint-Malo s’est faite par Bernard Simiot et la trilogie des Carbec », se souvient la présidente de L’Encre malouine, Charlotte Cabot. Philippe Simiot a volontiers répondu à son invitation, en désirant placer sa prochaine causerie malouine sous le signe de « Bernard Simiot, mon père ». « Il a tout de suite choisi le thème », précise Charlotte Cabot qui se dit à l’occasion de cette rencontre tout à la fois « touchée par le côté de l’écrivain » Bernard Simiot qui a mis - par sa capacité à donner vie à des personnage­s - tout un pan de l’histoire de Saint-Malo à la portée des lecteurs, « mais aussi par le fils qui rend hommage à son père ». Et, assure-t-elle, « je n’ai jamais rencontré un homme de cet âge (Philippe Simiot a aujourd’hui 85 ans) qui parle de son père comme ça. Cela va être un grand moment de l’Encre malouine. »

Ou plutôt deux, le mardi ou le jeudi, puisque la salle retenue étant de petite jauge, Philippe Simiot se pliera deux fois à l’exercice.

Nancy FAUCON

« Bernard Simiot, mon père » par Philippe Simiot. Mardi 14 et jeudi 16 novembre, à 18 h, pôle culturel La Grande Passerelle, rue Théodore Monod, à Saint-Malo. Contact : Tél. 07 81 25 40 50 lencremalo­uine@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France