Le Pays Malouin

« Nous restons vigilants »

-

Une table ronde était organisée en préfecture de Région pour le dossier du désenvasem­ent de la Rance. Peut-être une bonne nouvelle : l’opération Lyvet 3 (vidage du piège à sédiment de la Vicomté sur Rance) pourrait finalement démarrer en novembre. Interview du président de Coeur Émeraude et maire de Dinan Didier Lechien.

conseil scientifiq­ue sera mis en place pour élaborer un plan de gestion des sédiments jusqu’à 2043, date d’échéance de la concession EDF sur l’estuaire. Les parlementa­ires, vont, pour leur part, travailler pour une nouvelle qualificat­ion des sédiments : leur statut de déchets (alors qu’ils ne sont pas pollués) ne facilite par leurs débouchés agricoles et industriel­s. Quant à Coeur Émeraude, il sera en quelque sorte le comité de pilotage politique de l’expériment­ation sur cinq ans, sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte bassin Rance, Frémur, Baie de Beaussais. Cela ira plus vite que de créer une structure dédiée.

Où en est-on de l’opération Lyvet 3, bloquée jusqu’à présent ?

Lyvet 3, c’est une nouvelle opération de vidage du piège de Lyvet, (près de l’écluse du Chatelier, à La Vicomté sur Rance) qui était prévue avant l’expériment­ation sur cinq ans. Elle est bloquée car EDF n’a pas voulu la financer à la même hauteur que les deux opérations précédente­s. Tout était prêt mais nous n’avions pas le moindre sous. Bonne nouvelle, peut-être : lors de la table ronde, le préfet de Région nous a annoncé qu’il allait essayer de boucler le plan de financemen­t dans les deux semaines à venir. Si nous obtenons l’argent, l’opération de transfert de la vase vers notre centre de transit pourrait démarrer à partir de novembre. Alors que nous redoutions d’attendre une année supplément­aire.

PYG

Newspapers in French

Newspapers from France