Le Pays Malouin

Clap de fin pour Le 7e Art

-

Cette fois, c’est fini. Créé par Yann Teixido il y a 12 ans à Saint-Servan, le vidéo-club le 7e Art qui proposait des films à la location fermera le 30 novembre. Il était un des rares à résister encore…

Catalan originaire de Barcelone, Yann Teixido est malouin depuis 2003. C’est à Saint-Servan qu’il a ouvert en mai 2005 une boutique de location de films, reflet de sa passion pour le cinéma : Le 7e Art, place Bouvet. C’est le film Amadeus, qui avait ancré à jamais son amour pour le grand écran : « J’étais en CM2. On l’avait regardé en classe, tous mes petits copains avaient décroché, je suis resté tout seul, scotché à ce film », raconte-t-il. Alors ça a été une joie de donner vie à sa passion. Mais aujourd’hui, il est contraint de se rendre à l’évidence, avant qu’il ne soit trop tard : il ne peut plus tenir. Il fermera donc définitive­ment le 30 novembre prochain.

Fatale médiathèqu­e

Les raisons ? « Il y en a trois. La principale, c’est la médiathèqu­e. 6000 DVDs, que les gens peuvent garder pendant trois semaines : impossible de lutter pour moi face à ça, petit indépendan­t. C’est ce qui m’a fait le plus grand tort. Après, il y a Netflix (plateforme de télécharge­ment légal), même si le mal n’a pas été immédiat ; et un peu, le télécharge­ment illégal », explique-t-il.

Comment il a fait pour tenir aussi longtemps ? « Je ne suis pas gourmand. Je préférais ne pas avoir beaucoup de salaire mais tenir quand même et vivre de ma passion : je m’adaptais. Mais là, cela devient impossible, entre le loyer et le RSI ».

Alors évidemment, Yann manquera aux cinéphiles et aux fans du lieu, qui pouvaient toujours trouver un conseil avisé auprès du Catalan malouin toujours à l’écoute avant de louer leur film, souvent une nouveauté, le temps d’un ou deux soirs. En permanence, vous pouviez trouver entre 1000 et 1500 références dans sa boutique, films qu’il mettait ensuite en vente pour quelques euros.

Les films à vendre à petits prix

De toutes ces années, Yann gardera un très bon souvenir, « même si c’est très dur de fermer, pour tous les souvenirs que j’y ai » ; mais il saura sans nul doute rebondir, ici ou ailleurs ; il a déjà « deux ou trois pistes », parce qu’il est d’une culture « qui a toujours envie d’entreprend­re ».

Ah : il met d’ores et déjà tout le stock de ses films à vendre, à petits prix, jusqu’au 30 novembre. Un dernier mot, à ses clients ? « Évidemment. Je remercie tous les clients fidèles et pas fidèles ! Tous les clients qui m’ont fait rire, même s’ils ne le savent pas ! ». V.D.

Le 7e Art, 12 place Bouvet, à Saint-Servan. Tel : 02 99 81 97 15. Il sera ouvert le 11 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France