Le Pays Malouin

Le jus de pomme nouveau est arrivé !

-

Depuis quelques jours, ça ne chôme pas au Port de Dinard, c’est même la valse des tracteurs et remorques. Le port fermera effectivem­ent ses navettes le 31 octobre et d’ici là tous les bateaux auront donc dû quitter leurs mouillages. Ce ne sont pas moins de 800 grutages qui ont lieu à l’année et une fois tous les bateaux sortis, viendra alors le temps des réparation­s des mouillages.

L’associatio­n de La Richardais Les voies vertes de la côte d’émeraude propose son nouveau jus de pommes 2017 fabriqué artisanale­ment par les adhérents.

C’est au pressoir du Minihicsur-Rance, à la ferme du Rivage, que l’équipe transforme ainsi chaque année les fruits. « Le maire de cette commune nous accueille dans ce lieu qui n’attend que de revivre. Le pressoir a été remis en état par une poignée de bénévoles et mis à notre dispositio­n. Il fonctionne très bien. La pasteurisa­tion a pu se faire dans le cellier » , souligne Denis Riaud, président de l’associatio­n. Mercredi 25 octobre, 490 litres ont été produits après deux jours de ramassage dans les jardins. L’objectif de cette action est de valoriser la pomme, ne pas la gaspiller, sensibilis­er la population à une consommati­on locale et encourager les production­s de notre territoire.

L’associatio­n est toujours à la recherche de nouveaux « chantiers » de ramassage « car avec les années nous en perdons toujours un petit peu. Notre fonctionne­ment étant basé sur le glanage ou le ramassage afin de ne pas laisser se perdre les pommes » , indique Denis Riaud. Cette année, 1 200 kg de pommes ont été récoltés.

Le jus de pomme est vendu 2euros la bouteille d’un litre, le même prix depuis 10 ans.

Contact : Denis Riaud 07.60.83.52.22 ou denis. riaud@wanadoo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France