Le Pays Malouin

Nicolas ou « l’art de capturer l’instant » !

-

Natif de Pleurtuit, Nicolas Le Héran, 36 ans, est photograph­e depuis 2014. Il a créé son entreprise Phoenix Concept. En quelques questions, il évoque son parcours et ses envies.

L’aventure commence en 2014, alors que Nicolas réalise une séance photo avec une amie modèle, Stéphanie. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’il trouve aussi le nom Phoenix Concept. Assez rapidement les occasions se présentent puisque depuis 3 ans, Nicolas est partenaire du salon du mariage de Saint-Malo où il réalise les photos de défilés.

Une sensation de bien-être

« Cela m’apporte avant tout une sensation de bienêtre » , explique le photograph­e, lorsqu’il immortalis­e des paysages. « C’est une échappatoi­re, un moyen de s’exprimer différemme­nt, à notre façon. Chaque photograph­e a son coup d’oeil », ajoute-t-il.

Rapidement, la réputation fait son oeuvre. Il réalise des portraits, des photos de ma- riage, devient partenaire de la boutique Les corsets de Marie de Dinan et rallie plusieurs prestation­s au Cube. Le bouche à oreille continue et le mène cet été à travailler sur Génération mannequin pour NRJ12.

Avant que tous ces projets se présentent à lui, Nicolas s’est formé pour se perfection­ner. Il s’est tourné vers Candide Camera à Dinard et a suivi une formation pour réaliser des portraits à Rennes. « Je lis beaucoup aussi, pour évoluer, me former. Au départ, comme tout le monde je travaillai­s en automatiqu­e et maintenant je travaille en mode manuel. Ensuite j’essaye de ne pas trop faire de retouches, souvent cela dénature la photo. Je veux avant tout que cela reste naturel », détaille Nicolas.

Et pour réaliser LA photo, Nicolas ne compte pas ses heures : « Je suis têtu. Tant que je n’ai pas ma photo, je ne pars. » Un entêtement qui l’a déjà mené à patienter jusqu’à 4 h de suite sur un même lieu.

Le prochain défi pour Nicolas ? Il vit aujourd’hui une phase de « renaissanc­e ». Après une opération, il a perdu 43 kg en 4 mois. « Cela relève du miracle », dit-il. Pour accepter son nouveau corps aussi rapidement, il a utilisé la photothéra­pie avec Serge Bizeul, photograph­e à Dinard. « Ce fut un bon moyen de s’extérioris­er, de s’accepter. Aujourd’hui, je m’accepte. C’est pour mois une nouvelle étape de vie » , conclut le photograph­e.

Pour cette nouvelle vie, les projets ne manquent pas. Après un shooting photo spécial Halloween, Nicolas couvrira le 11 novembre le prochain Génération mannequin. Un défilé avec Les corsets de Marie est également prévu le 24 novembre au Cube et pour Noël il aura encore l’honneur d’être celui qui immortalis­e la rencontre entre le Père-Noël et les enfants. Un jeune talent à suivre de près !

Contact : Nicolas au 06 48 48 94 35, phoenixcon­cept.net, Facebook : Phoenix Concept.

Les vacances scolaires ont été l’occasion pour une quinzaine d’adolescent­s de l’espace jeunes de Pleurtuit de s’initier à l’art du graff.

L’atelier était encadré par Clément, animateur et étudiant aux beaux arts à Rennes, et Nicolas James, responsabl­e de l’espace jeunes. Ce projet commun a grandi en plusieurs étapes : une journée sur la réflexion des dessins, une autre pour les pochoirs et enfin deux jours pour la peinture en elle même.

Vous pourrez admirer la fresque sur la façade du local de l’espace jeunes. Elle sera fixée par les services techniques de la ville cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France