Le Pays Malouin

Un bel hommage à Henri Levitoux

-

36 années après la création du CAT, le nouveau foyer d’hébergemen­t, inauguré le 27 octobre, portera le nom d’Henri Levitoux. Président de l’associatio­n Le Domaine, il mettra fin à son mandat en fin d’année. Une cérémonie teintée d’émotion, mais pleine d’espoir pour l’avenir.

« Je dois dire que je suis très ému », a confessé vendredi 27 octobre Henri Levitoux.

Désormais, le foyer d’hébergemen­t, entièremen­t réhabilité après deux ans de travaux pour un montant de 1,8 M€, s’entendra sous le nom d’Henri Levitoux.

En 1966, l’État et le conseil général ont eu l’idée d’implanter à Châteauneu­f un hôpital psychiatri­que de 450 lits, puis un établissem­ent hospitalie­r. Deux projets « qui ont suscité beaucoup d’espoir pendant 10 ans et qui furent abandonnés », rappelle Henry Levitoux.

De là a germé l’idée d’ouvrir un CAT à vocation agricole d’une capacité de 100 handicapés. La première réunion aura lieu en 1981.

Développer l’activité économique

Cette année- là, le conseil général met à dispositio­n de l’associatio­n un terrain d’une superficie de 13 ha situés sur la commune pour la constructi­on de ce centre. Il cédera également 13 ares pour la constructi­on d’un foyer logement.

La livraison des bâtiments aura lieu en septembre 1983. Au fil des années, le centre d’aide par le travail se développer­a, et s’agrandira, disposera d’un service social, d’un pôle médical…

À ce jour, l’établissem­ent accueille 101 travailleu­rs et l’effectif du personnel salarié est de 75.

Une vie d’engagement

Pour Henri Levitoux, c’est 36 ans d’une vie consacrée à la réussite de ce projet, « une vie d’engagement, souligne Bernard Leguen, vice-président, puisqu’il a été maire de Châteauneu­f pendant de nombreuses années.Mais je crois pouvoir dire qu’il s’agit, ici, de l’oeuvre de sa vie ».

Jean-Pierre Cudennec succédera à Henri Levitoux

Henri Levitoux a rappelé « que les besoins sont immenses dans le domaine social et celui du handicap. » Il a fait appel à toutes les instances présentes « pour que notre collaborat­ion nous permette d’avancer plus loin encore de manière à ce que personne ne reste sans solution est que chacun trouve sa place dans notre établissem­ent. »

Henri Levitoux quittera son poste de président de l’associatio­n à la fin de cette année. Mais il n’a pas manqué une fois encore de ténacité pour solliciter les partenaire­s présents et concernés « pour la création de nouvelles places » , une demande qu’il considère « comme une dernière volonté de ma part pour répondre au besoin de personnes fragilisée­s par la maladie et avec lesquels j’ai parcouru un chemin d’une grande richesse. » .

Il a choisi personnell­ement son successeur, en accord avec le conseil d’administra­tion, en la personne Jean-Pierre Cudennec, directeur adjoint au centre hospitalie­r de Saint-Malo de 1990 jusqu’à 2008, date de son départ en retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France