Le Pays Malouin

Une section loisirs pour les filles

Le club miniaçois vient de mettre en place une section de foot féminine. Elles sont plus d’une dizaine à se retrouver pour des exercices autour du ballon rond.

-

Le premier fest-noz organisé par le cercle celtique En Dériole le mardi 31 octobre a connu une belle fréquentat­ion. Quelque 330 personnes ont fait le déplacemen­t pour venir danser ou simplement écouter les Duos Hamon-Martin et Vincendeau-Pichard, le groupe Estran et le Trio Elluard-Gilet-Gayet. Une belle soirée pour l’associatio­n En Dériol’Noz, qui rappelle qu’il est toujours possible de rejoindre les membres dans leurs cours de danses, le vendredi soir : de 19 h 30 à 21 h pour le groupe loisir, de 21 h à 23 h 30 pour le cercle.

Renseignem­ents : tél. 06 87 02 95 45 ou e-mail : cercle. miniac.morvan@gmail.com.

Tout est parti d’un défi lancé à Sandrine Réhaut, 38 ans, supporter du club et épouse du coach de l’équipe première, par le président de l’union sportive de Miniac-Morvan, Marc Escalaïs. Parce que Sandrine fait partie de ceux qui aiment relever les défis, ainsi s’est créé l’équipe féminine.

Si au départ elles étaient quelques- unes, pour cette soirée d’entraîneme­nt, plutôt douce pour un début novembre, elles sont désormais plus d’une dizaine à se retrouver sur le gazon synthétiqu­e du terrain d’entraîneme­nt. Et ce n’est pas fini, parce que chacune d’entre elles va inciter ses copines à venir les rejoindre.

Une ambiance conviviale

La plupart sont des femmes de joueurs ou bénévoles dans le club. À part Sandrine, qui a joué pendant cinq ans à l’USSM, union sportive de Saint- Malo au moment de la création de l’équipe féminine en 1994, Patou, Tiphaine, Laurence, Mariline, Jessica, Laetitia… également supporter du club miniaçois, « mais aussi de l’équipe de France » , viennent avant tout ici pour le plaisir.

Sur le terrain l’ambiance est joyeuse, le coach Gill Blanchard dispose les plots, forme les duos pour l’entraîneme­nt. Ce soir, « pour commencer on enchaîne une passe et un tir au but. Prenez le temps, on n’est pas pressé. »

Marilyne s’élance, se prépare à shooter… « Mets le pied gauche » lance Gilles ; la réponse fuse : « Mais je suis droitière » , et Gilles de reprendre, « je sais que tu es droitière, mais le but de l’exercice c’est justement d’apprendre à shooter de l’autre pied. » Éclat de rire général.

Un sport de loisir

Sur le bord de la pelouse, quelques spectateur­s assistent à la séance. Les filles se motivent entre elles et reprennent les exercices. Associer une activité sportive et la bonne humeur, c’est le but. Pour l’instant, « on ne parle pas de compétitio­n » , précise Sandrine Réhaut, la capitaine du groupe. Simplement prendre le ballon comme support et prétexte à l’exercice physique. Et ça marche.

Au bout de 40 minutes d’exer- cice, terminé par un match de 2 X 10 minutes, les filles l’avouent spontanéme­nt, « ça vide la tête et ça fait beaucoup de bien. » L’objectif est atteint.

Pratique : pour venir rejoindre le groupe téléphone 06 68 76 15 33.

De notre correspond­ant local, Gérard Simonin

Newspapers in French

Newspapers from France